nonooo03 Posted September 22, 2021 Posted September 22, 2021 Bonjour, j'étais entrain de revoir mon cours de chimie mais je n'arrive pas à comprendre comment on détermine si le recouvrement est axial avec la liaison sigma ou latéral avec la liaison pi. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet? Merci d'avance Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted September 22, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted September 22, 2021 Coucou @carotte ! Ce qu'il faut absolument retenir c'est que : - Si tu as des OM sigma, tu auras un recouvrement axial - Si tu as des OM pi, tu auras un recouvrement latéral comme tu l'as dit. Et ensuite, rien de plus simple, il suffit de retenir que : - 1 liaison simple = 1 liaison sigma - 1 liaison double = 1 liaison sigma + 1 liaison pi - 1 liaison triple = 1 liaison sigma + 2 liaisons pi Du coup il faudra que tu regarde si ta liaison est simple, double, ou triple. Est-ce que c'est plus clair ? Sarapproche and nonooo03 1 1 Quote
nonooo03 Posted September 22, 2021 Author Posted September 22, 2021 OK !!!! Je ne pensais pas que c'était si simple, merci beaucoup c'est très clair ! Amélithium 1 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted September 22, 2021 Ancien du Bureau Posted September 22, 2021 @carotte Oui c'est tout simple (il suffit juste de le comprendre au début, je sais que dans le cours c'est pas si bien explicite mais c'est ce qui en découle) ! Avec plaisir ! nonooo03 1 Quote
Recommended Posts