Jump to content

Transport moléculaire : action de l'ouabaïne

Go to solution Solved by fée_cloclochette,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

A la dernière page du polycopié sur le transport moléculaire se trouvent des QCM et j'aurais besoin d'un éclaircissement sur l'un d'entre eux :

QCM 2, Item E. "Seules les ATPases NA+/K+ sont bloquées lorsque les cellules sont traitées par l'ouabaïne"

Je voudrais savoir si pour vous l'item est vrai ou faux sachant que l'ouabaïne n'agit en effet directement que sur les ATPases Na+/K+ mais que leur obstruction entraîne (à cause des gradients de concentration Na+ et K+ qui ne sont plus entretenus) l'arrêt du fonctionnement de co-transporteurs Na+ (comme pour l'entrée de glucose ou la sortie de H+).

Merci d'avance.

Cordialement.

Posted

Salut, cet item est faux car en effet lorsqu'une cellule est traitée par ouabaïne, il y a arrêt de fonctionnement des des Na/K ATPases mais également indirectement d'autres co-transporteurs symports tel que celui du glucose/Na. Le Pr Nogueira compterait faux cet item.

Bonne soirée.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Hello, je me permets de rajouter mon grain de sel, 

je suis totalement d'accord avec @TACKycardie mais si jamais ce que tu dois retenir c'est que l'ouabaïne est un inhibiteur compétitif avec le K+ et donc du coup tu es d'accord que si jamais tu en mets ça va bloquer ta pompe Na+/K+ parce qu'elle a besoin de K+ pour fonctionner. 
Mais tu as aussi donc vu que cette pompe te permet d'activer d'autre transporteur comme dit au dessus le Glucose/Na+ qui va avoir en amont besoin de ta pompe Na+/K+. Donc si tu a de l'ouabaine tu vas premièrement bloquer ta pompe Na+/K+ oui MAIS PAS QUE 🙂  donc l'item est faux 

est ce que c'est bon pour toi @pabest ?

🌟pleins de forces avec ma poussière de fée !

Edited by fée_cloclochette