patate Posted September 25, 2015 Posted September 25, 2015 Bonjouuur, Alors dans un bouquin il est demandé d'établir les diagrammes moléculaire de H2+ de de He2+ Je pensais que le plus était valable pour les deux atomes par exemple, que chaque Hélium n'avait plus qu'un électron célibataire mais dans la correction ils disent He2+ (He + He+) Pourquoi ? Merci d'avanc
All Posted September 25, 2015 Posted September 25, 2015 Salut! Ce n'est pas hyper clair quand les chiffres ne sont pas en exposant ou en indice, tu peux essayer de le réécrire pour que ce soit plus compréhensible?
Solution All Posted September 25, 2015 Solution Posted September 25, 2015 Dis-moi si j'ai bien compris ce que tu veux savoir: Tu dois faire le diagramme moléculaire de He2+. On te donne comme correction He+He+. C'est bien ça? Si oui, tu veux savoir pourquoi ce n'est pas He+ + He+? Lorsqu'on écrit la formule brute d'une molécule, on donne toujours la charge de la molécule complète. Donc lorsqu'on écrit He2+, on a une molécule d'hélium qui a perdu 1 électron. Si on voulais obtenir deux atomes ayant perdu chacun un électron, on écrirait: He22+. Dans ce cas en effet, on aurait alors: He++He+. J'espère avoir répondu à ta question. Bonne journée!
patate Posted September 25, 2015 Author Posted September 25, 2015 Tu as répondu à ma question, merci ! Et bravo d'avoir réussi à déchiffrer tout ça Bonne journée à toi aussi
Recommended Posts