Membres PassPartout_ Posted September 21, 2021 Membres Posted September 21, 2021 hi, je suis tombé sur ce qcm : Soit un récipient placé à 27°C, séparé en 2 compartiments par une membrane semi-perméable. Le compartiment (1) contient de l’eau et le compartiment (2) une solution de glucose, le point de congélation de cette solution étant de - 0,372°C.Données : Constante cryoscopique de l’eau : Kc = 1,86 °C/(Osm.kg-1) ; R 8 J.K-1.mol-1 A. L’osmolalité de la solution de glucose est 0,2 osm.kg-1 B. La molalité de la solution de glucose est 0,4 mol.kg-1 C. L’eau est attirée du compartiment 1 vers 2 D. Le glucose diffuse du compartiment 2 vers 1 E. La pression osmotique développée à travers la membrane est de 480 kPa La correction est : CE Je bloque surtout sur le premier item, pcq d'après moi on a pas assez de données pour faire ce calcul.. Merci à celui/celle qui prendra le temps de m'aider ! Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 21, 2021 Ancien du Bureau Posted September 21, 2021 La formule du delta cryoscopique te permet de trouver l'osmolalité de la solution : (tu peux utiliser les degrés puisqu'il s'agit d'un delta) Ducoup tu peux diviser le delta Theta par l'opposé de la constante cryoscopique ce qui te donne : -0,372/-1,86 x gamma_c c'est donc supérieur à 0,2 osm.kg-1 puisque gamma_c est inférieur à 1. Je suis pas certain mais je pense que c'est ça Pam31 1 Quote
Membres PassPartout_ Posted September 21, 2021 Author Membres Posted September 21, 2021 il y a 9 minutes, Dr_Zaius a dit : La formule du delta cryoscopique te permet de trouver l'osmolalité de la solution : (tu peux utiliser les degrés puisqu'il s'agit d'un delta) Ducoup tu peux diviser le delta Theta par l'opposé de la constante cryoscopique ce qui te donne : -0,372/-1,86 x gamma_c c'est donc supérieur à 0,2 osm.kg-1 puisque gamma_c est inférieur à 1. Je suis pas certain mais je pense que c'est ça ok je vois un peu mieux merci Quote
Membres Solution PassPartout_ Posted September 24, 2021 Author Membres Solution Posted September 24, 2021 bon c'était une errata si ça intéresse quelqu'un :)) Quote
Recommended Posts