Jump to content

qcm déplacements moléculaires

Go to solution Solved by Sans-Visage,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je n'arrive pas du tout à comprendre ce qcm même avec le cours sous les yeux... J'aurai besoin d'un petit coup de pouce si possible😬

image.thumb.png.65cc0aec136bca417555c69cfd03c5e2.png

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou ! 

Désolé pour le retard :(( Je vais essayer de te répondre (si tu avais pas encore trouvé ta réponse ^^") !

Du coup vu que t'as pas mis les réponses justes, moi je trouve DE, est-ce que tu as la même chose dans la correction ou pas ? Si c'est pas le cas dis le moi et je regarde là où je me suis trompé 😅

Révélation

A : Une membrane semi perméable ne laisse passer que le solvant, donc le glucose ne peut pas s'équilibrer. L'autre moyen, ça serait que le glucose soit dissout dans une plus grande quantité de solvant, sauf que la membrane est indéformable donc impossible de changer le volume d'un des deux compartiments; pour moi c'est FAUX.

B : Comme la membrane est indéformable, le solvant ne peut pas "bouger" pour équilibrer les pressions osmotiques, donc c'est encore FAUX.

C : La membrane dialysante peut laisser passer les petites molécules comme l'urée, donc l'urée va s'équilibrer; c'est toujours FAUX.

D : Alors celui là je suis vraiment pas sur, j'ai été voir dans mes cours et dans les polys du TAT, mais je trouve pas de liste de ce qui passe/passe pas une membrane dialysante. De mémoire, c'est que les TRÈS grosses molécules qui vont pas passer (notamment protéines), donc j'aurais tendance à dire que le glucose passe, et que donc c'est VRAI (mais gros doute) 

E : Du coup en restant dans l'hypothèse que le glucose passe la membrane dialysante, les deux solutés s'équilibrent, et il n'y a plus de différence de pression, c'est donc VRAI !