31100.pdf Posted September 19, 2021 Posted September 19, 2021 (edited) Slt! Je n arrive pas a comprendre pourquoi la face ventral du rein est latéral . Et en quoi ils sont oblique vers l extérieur (et pas l intérieur ). Je ne comprends pas aussi quand on dit que les reins ont un orientation constante Merci d avance! Edited September 19, 2021 by N31100 Quote
Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted September 19, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 19, 2021 Salut, D'après ce que j'ai pu voir enfaite on parle de face ventrale latéral pour désigner le fait qu'il est un plutôt arrondi donc les deux faces se confondent un peu et en effet la face ventrale est plus latéral que la face dorsale (on parle même de face ventrale-latéral et dorsale-médiale sur certains sites). Ils sont bien obliques vers l'extérieur parce que si tu regardes sur un site de représentation anatomique, ils sont légèrement inclinés vers sur le côté (donc de haut en bas) et de dedans vers dehors parce qu'il pointe plus vers l'extérieur que vers dedans. Et on parle d'orientation constante parce qu'elle ne change pas. Voilà je sais pas si c'est très clair, c'est pas facile d'expliquer tout ça ;) Quote
31100.pdf Posted September 19, 2021 Author Posted September 19, 2021 (edited) Merci ! C plus claire mais j ai pas trop compris quand tu dis que les 2 faces se confondent ? Quelles faces ? Et pk la face ventrale est plus latérale ? Est ce que sa veut dire Qu elle est plus éloignée du plan saggital que la face dorsale ? Edited September 19, 2021 by N31100 Quote
Solution Juuu Posted September 19, 2021 Solution Posted September 19, 2021 Saluut @N31100, Pour compléter la réponse de @aurianoa, les deux faces "se confondent" car ton rein est arrondie mais ce n'est pas tout à fait vrai car il y la présence de bords. Retiens bien qu'il y a 2 faces et qu'elles sont distinctes. La face ventrale est latérale car elle est orienté vers l'extérieure alors que la face dorsale est médiale car elle regarde plutôt vers l'intérieur. il y a une heure, N31100 a dit : Qu elle est plus éloignée du plan saggital que la face dorsale ? Oui c'est ce que ça veut dire ! Regarde avec ce schéma si c'est plus clair : Ensuite pour leur orientation c'est bien vers le bas et l'extérieur, pour le coup j'ai pas d'images à te montrer, je peux essayer d'en trouver si ça peut t'aider. Quote
31100.pdf Posted September 20, 2021 Author Posted September 20, 2021 merci !! oui j'aimeras bien! et sinon pour quoi on dit que les faces dorsale et ventrale se confondent , j'ai pas trop bien compris ... confondre veut dire quoi précisemment ? Quote
Juuu Posted September 20, 2021 Posted September 20, 2021 Il y a 2 heures, N31100 a dit : sinon pour quoi on dit que les faces dorsale et ventrale se confondent C'était écrit quelque part ? Parce qu'il me semble que non, les 2 faces justement ne se confondent pas. Quand on dit que 2 faces se confondent, ça veut dire qu'il n'y a pas de délimitation entre elles, qu'elles sont en continuités (si jamais c'est pas clair, je peux essayer de ré-expliquer autrement ). Ensuite pour le schéma j'ai juste repris celui du cours et j'ai tracé un trait dans l'axe, normalement ça fait bien ressortir le fait qu'ils sont légèrement (j'avoue) vers l'extérieur et le bas. Si jamais c'est toujours pas clair, n'hésite pas Quote
Responsable Matière Jodiploïde Posted December 5 Responsable Matière Posted December 5 @Esculape Quote
Recommended Posts