Jump to content

Tissu cartilagineux/Tissu osseux - QCM du Tutorat

Go to solution Solved by albanie31,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir,

J'aurais besoin de quelques explications concernant ces QCM :

QCM 2
A propos du tissu cartilagineux
C. Au niveau du cartilage fibreux sont présents entre autres les collagènes II, XI et IX.

Correction : 
C. Vrai

Je trouve bien les collagènes II et IX dans mon cours, ainsi que les collagènes I et XII, mais aucune trace de collagène XI. 
Est-ce une erreur de ma part?

QCM 13
A propos du tissu cartilagineux
D. Les chondroblastes présents au sein de la couche interne du périchondre vont lors de la formation du tissu définitif se différencier en chondrocytes.

Correction : 
D. Vrai

Bon, encore une fois peut-être que je chipote, mais j'avais mis faux, parce que "pas forcément" ou du moins "pas tous". C'est comme si on disait "Les ovocyte 2 donneront des zygotes", c'est sous certaines conditions qui ne sont pas évoquées ici. A la rigueur, "Des chondroblastes" aurait été plus logique je pense. 

QCM 7
A propos du tissu osseux
D. Seuls les ostéoblastes sont reliés entre eux par des GAP jonctions

Correction : 
D. Vrai

Ici, j'avais mis l'item faux parce qu'à moins que je ne me trompe (ce qui n'est pas à exclure :D), les ostéocytes aussi ont des gap jonctions entre eux et avec des ostéoblastes.  

EDIT : J'ajoute une petite question, 
Pourquoi dit-on de l'ostéoclaste qu'il appartient au système des phagocytes mononucléés alors qu'il possède plusieurs noyaux? 

Merci par avance pour les réponses à venir et bonne soirée!

Edited by Dynamo
  • Solution
Posted

Bonsoir Dynamo, j'ai lu tout ton post et effectivement je suis d'accord avec toi pour tout, ce sont des errata de manque de précision.

A mon avs on dit des ostéoclastes qu'ils appartiennent au système des phagocytes mononucléés car ils "proviennent" des monocytes qui sont des cellules mononucléées, je ne vois pas d'autre explication ;)

Bonne soirée

Posted

Merci pour tes réponses albanie31, effectivement pour les phagocytes mononucléés je n'avais pas vu ça comme ça, mais ça parait logique dit comme ça! :D
Merci beaucoup et bonne soirée à toi!

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...