Dynamo Posted September 24, 2015 Posted September 24, 2015 (edited) Bonsoir,J'aurais besoin de quelques explications concernant ces QCM : QCM 2A propos du tissu cartilagineuxC. Au niveau du cartilage fibreux sont présents entre autres les collagènes II, XI et IX.Correction : C. Vrai Je trouve bien les collagènes II et IX dans mon cours, ainsi que les collagènes I et XII, mais aucune trace de collagène XI. Est-ce une erreur de ma part? QCM 13A propos du tissu cartilagineuxD. Les chondroblastes présents au sein de la couche interne du périchondre vont lors de la formation du tissu définitif se différencier en chondrocytes.Correction : D. Vrai Bon, encore une fois peut-être que je chipote, mais j'avais mis faux, parce que "pas forcément" ou du moins "pas tous". C'est comme si on disait "Les ovocyte 2 donneront des zygotes", c'est sous certaines conditions qui ne sont pas évoquées ici. A la rigueur, "Des chondroblastes" aurait été plus logique je pense. QCM 7A propos du tissu osseuxD. Seuls les ostéoblastes sont reliés entre eux par des GAP jonctions Correction : D. Vrai Ici, j'avais mis l'item faux parce qu'à moins que je ne me trompe (ce qui n'est pas à exclure ), les ostéocytes aussi ont des gap jonctions entre eux et avec des ostéoblastes. EDIT : J'ajoute une petite question, Pourquoi dit-on de l'ostéoclaste qu'il appartient au système des phagocytes mononucléés alors qu'il possède plusieurs noyaux? Merci par avance pour les réponses à venir et bonne soirée! Edited September 24, 2015 by Dynamo
Solution albanie31 Posted September 24, 2015 Solution Posted September 24, 2015 Bonsoir Dynamo, j'ai lu tout ton post et effectivement je suis d'accord avec toi pour tout, ce sont des errata de manque de précision. A mon avs on dit des ostéoclastes qu'ils appartiennent au système des phagocytes mononucléés car ils "proviennent" des monocytes qui sont des cellules mononucléées, je ne vois pas d'autre explication Bonne soirée
Dynamo Posted September 24, 2015 Author Posted September 24, 2015 Merci pour tes réponses albanie31, effectivement pour les phagocytes mononucléés je n'avais pas vu ça comme ça, mais ça parait logique dit comme ça! Merci beaucoup et bonne soirée à toi!
Recommended Posts