Dr_LaPat Posted September 19, 2021 Posted September 19, 2021 Saluuut ! Bon il y a un truc que je capte pas depuis un moment et j'aimerai bien que ce soit claire. Je crois que Mr SENARD en a parlé sur SCOUT mais c'était pas hyper claire : En gros ce que j'ai compris c'est que la sous-unité Gi de la protéine G inhibe l'adénynyl cyclase et diminue le taux d'AMPc (on a vu ça dans le cours sur les RCPG et ça me semblait d'autant plus cohérent quand on a vu qu'un ROC couplé au récepteur mu opiacé avec une Gi diminuait la transmission synaptique et la douleur) MAIS dans le cours sur les enzymes, sur la diapo 13, on voit clairement (et le prof à clairement dit) que le NPR-C est couplé à Gi qui elle même, via l'adénilate cyclase, transforme l'ATP en AMPc et donc fondamentalement augmente le taux d'AMPc... C'est possible que ce soit moi qui comprenne mal un truc mais je serait chaud qu'on m'explique une bonne fois pour toutes Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted September 19, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 19, 2021 (edited) Hey, Je me suis également posé cette question donc je suis retourné voir mon cours, et il y a bien une inhibition de l'adénylate cyclase par la fixation sur NPR-C. Le schéma porte à confusion en effet mais le professeur Senard à bien préciser à l'oral qu'il s'agissait d'une inhibition sur son schéma ! Edited September 19, 2021 by gorgonzoLAS Quote
OxyGenS Posted September 19, 2021 Posted September 19, 2021 Salut, Es-tu sûr(e) qu'il a dit que Gi via l'AC transforme ATP en AMPc et pas plutôt que Gi est couplée à AC (adénylate cyclase) et que c'est AC qui transforme ATP en AMPc ? Si tu as enregistré le cours, réécoute-le bien. Sinon : NPR-C qui est le récepteur des peptides natriurétiques de type C est appelé récepteur de clearance car il fixe les peptides natriurétiques et s'internalise ce qui permet la diminution du nb de peptides natriurétiques. Ce récepteur est lié à Gi couplée à AC; AC permet de passer d'ATP à AMPc mais étant couplée à Gi cela va diminuer la formation d'AMPc. Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted September 19, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 19, 2021 (edited) saluuut! je confirme ce qu'a dit @gorgonzoLAS et d'ailleurs c'est clair sur le schéma si vous comprenez les codes de JmS : ce que j'ai entouré en rouge ça veut dire "inhibe", ici donc le NPR-C lie une protéine Gi, qui elle même lie l'adenylate cyclase et inhibe la production d'AMPc, aucune contradiction avec le cours sur les RCPG ici Edited September 19, 2021 by choLOLApine Soleilne and Fabulo 1 1 Quote
Dr_LaPat Posted September 19, 2021 Author Posted September 19, 2021 Aaaah oui okkk ! Je me suis juste planté dans ma prise de notes... Du coup c'est bon j'ai capté Merci à tous !!! Fabulo and choLOLApine 2 Quote
Recommended Posts