Jump to content

Recommended Posts

Posted

Saluuut !

 

Bon il y a un truc que je capte pas depuis un moment et j'aimerai bien que ce soit claire. Je crois que Mr SENARD en a parlé sur SCOUT mais c'était pas hyper claire

 

En gros ce que j'ai compris c'est que la sous-unité Gi de la protéine G inhibe l'adénynyl cyclase et diminue le taux d'AMPc (on a vu ça dans le cours sur les RCPG et ça me semblait d'autant plus cohérent quand on a vu qu'un ROC couplé au récepteur mu opiacé avec une Gi diminuait la transmission synaptique et la douleur) 

 

MAIS dans le cours sur les enzymes, sur la diapo 13, on voit clairement (et le prof à clairement dit) que le NPR-C est couplé à Gi qui elle même, via l'adénilate cyclase, transforme l'ATP en AMPc et donc fondamentalement augmente le taux d'AMPc...

 

C'est possible que ce soit moi qui comprenne mal un truc mais je serait chaud qu'on m'explique une bonne fois pour toutes 😅

 

 

  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Hey,

Je me suis également posé cette question donc je suis retourné voir mon cours, et il y a bien une inhibition de l'adénylate cyclase par la fixation sur NPR-C.

Le schéma porte à confusion en effet mais le professeur Senard à bien préciser à l'oral qu'il s'agissait d'une inhibition sur son schéma !

 

Edited by gorgonzoLAS
Posted

Salut,

Es-tu sûr(e) qu'il a dit que Gi via l'AC transforme ATP en AMPc et pas plutôt que Gi est couplée à AC (adénylate cyclase) et que c'est AC qui transforme ATP en AMPc ? Si tu as enregistré le cours, réécoute-le bien.

Sinon : NPR-C qui est le récepteur des peptides natriurétiques de type C est appelé récepteur de clearance car il fixe les peptides natriurétiques et s'internalise ce qui permet la diminution du nb de peptides natriurétiques. Ce récepteur est lié à Gi couplée à AC; AC permet de passer d'ATP à AMPc mais étant couplée à Gi cela va diminuer la formation d'AMPc.

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

saluuut! je confirme ce qu'a dit @gorgonzoLAS et d'ailleurs c'est clair sur le schéma si vous comprenez les codes de JmS :

 ce que j'ai entouré en rouge ça veut dire "inhibe", ici donc le NPR-C lie une protéine Gi, qui elle même lie l'adenylate cyclase et inhibe la production d'AMPc, aucune contradiction avec le cours sur les RCPG ici image.png.bd911d089d9c3b5b0610440f9c642c81.png

 

Edited by choLOLApine

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...