Membres PassPartout_ Posted September 19, 2021 Membres Posted September 19, 2021 Salut, J'essayais de terminer l'ed de l'an dernier, et je me demandais si on avait vu en cours les formules pour résoudre ces items : QCM13 : On prépare une solution S d’acide lactique de concentration C = 0,01 mol.L-1. pKa=4. Cette solution S est préparée à température ambiante. (donnée : log 3 = 0,48). A. L’acide lactique est un acide totalement dissocié dans l’eau. B. Si on prépare la solution S dans une chambre froide le pH augmente C. A 100 mL de la solution S, on rajoute 50 mL d’une solution de soude NaOH ( C = 0,01 mol.L-1) Le pH de la solution obtenue est égal à 4. D. A 100 mL de la solution S, on rajoute 75 mL d’une solution de soude NaOH (C = 0,01 mol.L-1) Le pH de la solution obtenue est égal à 4,48. E. Dans les conditions physiologiques (pH = 7,4), la forme déprotonée de l’acide lactique est l’espèce prédominante. QCM 14 : Soit 1 litre d’une solution aqueuse contenant un mélange de 0,01 mole d’un monoacide faible et de 0,01 mole d’un sel de ce monoacide faible et d’une base forte. Dans ces conditions, la constante de dissociation du monoacide faible est égale à 10-5. On ajoute à ce mélange 1 ml d’une solution aqueuse d’un monoacide fort de concentration égale à 0,1 mol.L-1 A. Le pH du mélange initial, avant adjonction de l’acide fort, est égal à 5, B. Le pH de la solution d’acide fort ajoutée est égal à 1, C. Le mélange initial constitue un authentique système tampon, D. Le nombre de moles d’acide fort ajoutées est égal à 0,001, E. Le pH du milieu après adjonction du monoacide fort est obligatoirement supérieur à 5. En soit c'est des qcm simples mais je retrouve pas les formules pour les résoudre dans le cours, est-ce qu'on en a parlé ? Mercii Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted September 19, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted September 19, 2021 Non je sais plus si ce qu'on a vu au lycée permet de les faire mais en tout cas nous aurons un cours entier sur le pH d'ailleurs déjà disponible sur moodle si tu veux Quote
Membres PassPartout_ Posted September 19, 2021 Author Membres Posted September 19, 2021 Il y a 5 heures, Dr_Zaius a dit : Non je sais plus si ce qu'on a vu au lycée permet de les faire mais en tout cas nous aurons un cours entier sur le pH d'ailleurs déjà disponible sur moodle si tu veux c'est ce que je me disais merci bcpp Quote
Recommended Posts