hugoM Posted September 19, 2021 Posted September 19, 2021 Salut! face à cet énoncé QCM 12 : L’énergie potentielle élastique développé par un ressort est donnée par la formule 𝐸𝑝𝑒= 1/2 𝑘 𝑥où x est l’élongation du ressort. et cette réponse donnée comme juste dans le corrigé B. Dans l’expression de l’énergie potentielle élastique, k a pour dimension [M].[T-2]. je comprends pas comment on trouve la dimension de k Merci d'avance Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted September 19, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted September 19, 2021 Alors ici il faut connaître la dimension de l'énergie, la technique ultime c'est de connaître par coeur celle d'une force qui est: M.L.T-2 , après il suffit de savoir qu'une énergie c'eest force x distance et tu as énergie : M.L².T-2. A partir de là tu divises par L ce qui donne M.L.T-2. Ducoup je comprends pas pourquoi c'est juste ! Quote
Pam31 Posted September 19, 2021 Posted September 19, 2021 il y a 2 minutes, Dr_Zaius a dit : Alors ici il faut connaître la dimension de l'énergie, la technique ultime c'est de connaître par coeur celle d'une force qui est: M.L.T-2 , après il suffit de savoir qu'une énergie c'eest force x distance et tu as énergie : M.L².T-2. A partir de là tu divises par L ce qui donne M.L.T-2. Ducoup je comprends pas pourquoi c'est juste ! C'est la question que je me posais, car j'ai trouvé pareil Est-ce que c'est la QCM du tutorat ? si oui regarde au niveau des erratas Quote
hugoM Posted September 19, 2021 Author Posted September 19, 2021 Oui c'est dans la compil Biophysique, je vais chercher au niveau des erratas. il y a 54 minutes, Dr_Zaius a dit : Alors ici il faut connaître la dimension de l'énergie, la technique ultime c'est de connaître par coeur celle d'une force qui est: M.L.T-2 , après il suffit de savoir qu'une énergie c'eest force x distance et tu as énergie : M.L².T-2. A partir de là tu divises par L ce qui donne M.L.T-2. Ducoup je comprends pas pourquoi c'est juste ! Là pourquoi tu divises par L du coup ? Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 19, 2021 Ancien du Bureau Posted September 19, 2021 1 minute ago, hugoM said: Oui c'est dans la compil Biophysique, je vais chercher au niveau des erratas. Là pourquoi tu divises par L du coup ? parceque le x est une longueur c'est l'élongation du ressort donc je fais passer le x de l'autre côté donc je divise par L Quote
hugoM Posted September 19, 2021 Author Posted September 19, 2021 Aaaaah ! vu comme ça c'est plus clair. Merci ! Quote
Recommended Posts