lilarsenic Posted September 19, 2021 Posted September 19, 2021 Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi cet item est compté faux : "La diffusion facilitée est un mécanisme énergétiquement coûteux (consommation d'ATP) qui permet de faciliter le passage des ions à travers la membrane via des canaux ioniques". Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît ? Merci ! Quote
Solution Pikachumab Posted September 19, 2021 Solution Posted September 19, 2021 (edited) Salut @lila, La diffusion facilitée n'a absolument pas besoin d'ATP pour se produire (toujours faire attention aux parenthèses dans ce type de QCM) étant donné qu'elle ne fait pas intervenir un transporteur quelconque. Hésite pas si tu n'as toujours pas compris ! Edited January 2, 2022 by futurpikapiou lilarsenic 1 Quote
omega3 Posted September 19, 2021 Posted September 19, 2021 (edited) salut alors enfaite la diffusion facilitée est justement un mécanisme qui ne consomme aucune énergie. Elle est facilité car elle se fait dans le gradient de concentration et n'a donc pas besoin d'énergie contrairement à une diffusion qui se ferait à contre-courant. Edited September 19, 2021 by lau31 Pikachumab and lilarsenic 1 1 Quote
lilarsenic Posted September 19, 2021 Author Posted September 19, 2021 Merci beaucoup pour vos réponses @Pika-en-LAS et @lau31, j'avais confondu avec le transport actif primaire (alors que les noms se ressemblent pas du tout...). Bref, c'est bon, j'ai bien assimilé l'idée, merci à vous ! omega3 1 Quote
Recommended Posts