Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjour, alors je suis actuellemnt en LAS2 donc considérée comme une pseudo doublante et j'suis un peu pommée sur la masse de travail que je dois fournir. 

Pour réussir suis-je obligée d'encore me surpasser pour faire des journées très longues, genre faire du 6 et demie heures du matin à Minuit de boulot ?? voire 1 heure du matin ou alors il faut doser ? 

C'est pour ça que j'aimerai trop avoir des journée type de certain doublant ici pour avoir un appui pour me rassurer voilà 🙂 

quand je dis doublant ça veut dire ex PACES du coup 

merciii

Posted

Salut @Moine_copiste,

Ce n'est pas terrible de parler de temps de travail car cela dépend vraiment de chacun.

Ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité/l'efficience.

Ça ne sert à rien de faire des journées de 14h de travail si au bout de la 8èh t'en a déjà marre car il t'en reste 6 à faire et que ça ne te donne pas envie.

Il faut aussi et surtout (enfin chez moi ça a été primordial en doublant) respecter ton temps de sommeil.

Je vais te dire cb de temps je travaillais en doublant pour te donner un exemple, puis d'autres répondront certainement au msg comme ça tu verras qu'on est tous différents de ce point de vue là.

A noter qu'en doublant l'année dernière on n'avait pas de cours en présentiel donc on n'avait pas à être de telle heure à telle heure à la fac. 

Du coup j'organisais mes journées en fonction de ma nuit, je savais qu'il me fallait 9h de sommeil si je voulais être en forme, efficace pour travailler le lendemain. J'ai jamais dérogé à cette règle (sauf le dernier mois mais ça a été plus facile à tenir car il restait peu de temps et j'étais hyper motivée pour travailler).

Au début de l'année (septembre à mi-octobre) je bossais à la BU donc début 8h30, pause repas de 1h et je partais le soir vers 19h. En rentrant chez moi je n'arrivais pas à travailler du coup tu vois que ça faisait des journées de travail pas hyper longues. Et le dimanche en général je bossais moins (ça vaut pour toute l'année).

A partir de mi-octobre j'ai travaillé chez moi et ce jusqu'à la fin de l'année, et j'ai progressivement augmenté mon temps de travail mais je ne me suis pas forcé ça a été naturel, j'avais envie de travailler plus et je pense qu'une fois qu'on a pris le rythme de travailler chaque jour, c'est plus facile de travailler plus.

Révisions du S1 : je travaillais environ 10h par jour.

Reprise du S2 : pareil qu'au début du S1 je travaillais moins pcq ce n'est pas facile de se remettre à bosser.

Idem qu'au S1 j'ai progressivement augmenté mon temps de travail mais pour atteindre 10h au cours du semestre et 12-13h aux révisions.

Bref tout ça pour te dire qu'on a tous des temps de travail différents (certains ont besoin de plus de temps pour comprendre/apprendre un cours, c'est comme ça et ceux là auront certainement besoin de plus bosser), il faut éviter de se comparer mais plutôt voir si ce qu'on fait nous convient : est-ce que tu consacres assez de temps à tel cours ? Est-ce que ma façon de travailler est efficace ? Etc

Et surtout c'est normal qu'au début de l'année tu ne sois pas déjà complètement à fond, tu vas voir que progressivement tu vas trouver ton "rythme de croisière" qui sera assez élevé mais te permettra de tenir dans la durée !

• Ancien Responsable Matière
Posted

saluuuut! alors déjà je pense que c'est important de dire que le temps de travail qu'on fournissait en doublant une PACES et le temps de travail à fournir en LAS2 sera peut-être différent étant donné que c'est pas une deuxième PASS que tu fais mais une année complètement différente donc à toi de voir si tu as l'impression que le volume d'informations à retenir est similaire, ou plus ou moins important par rapport à ton année de PASS 😉 

personnellement en doublant j'avais décidé de réduire mon temps de travail pour privilégier mon efficacité et surtout ma santé mentale par rapport à mon année de primante ou je bossais 13-14h par jour clairement au bord de la dépression 🥺

comme l'a dit @OxyGenS on a eu tous les cours en ligne, et perso je les écoutais pas du tout donc j'avais toute ma journée de libre pour bosser mes cours et charger sur les QCM, à savoir qu'au S1 je m'étais fixé comme deadline d'avoir terminé le programme fin septembre pour pouvoir avoir une grande vue d'ensemble des cours et pouvoir peaufiner mes révisions ensuite en fonction du degré de difficulté des cours 🙂 

niveau volume horaire je pense que je suis restée plutôt stable tout le semestre y compris pendant les périodes de révision où j'ai jamais vraiment augmenté le rythme étant donné que je me sentais largement prête, et que je voulais surtout me reposer correctement pour péter la forme le jour du concours! 

j'étais clairement team BU, donc quand c'était ouvert j'étais calquée sur les horaires BU, soit 8h30-13h le matin, 1h pour manger puis 14h-21h et stop, ce qui me faisait plus ou moins 10h de travail par jour quand j'enlève les 15min de pause (1x le matin et 2x l'après midi), 10h c'était en gros mon objectif horaire de tous les jours et ca me convenait très bien, j'arrivais à rester concentrée et efficace tout le long, ça me permettait de commencer pas trop tôt, et de finir pas trop tard, d'avoir des bonnes nuits de 8h et de chiller un peu le soir, faire du sport, voir des potes, regarder une série peu importe!

et mon petit plus à moi, j'ai pris TOUS mes dimanche en doublant, oui oui la journée entière sans ouvrir un seul cours, pour certain ça parait énorme mais franchement c'était incroyable et je pense que ça a grandement contribué à me faire passer une année de doublante vraiment "agréable" (entre guillemets évidemment j'ai eu des moments de gros bad comme tout le monde mais dans l'ensemble j'ai vraiment pas été dégoutée des cours ou épuisée mentalement et physiquement comme j'ai pu l'être en primante). Pour moi c'était la carotte au bout du bâton, je charbonnais et j'étais efficace +++ toute la semaine et au bout je savais que mon dimanche m'attendait, ça me motivait d'autant plus, et t'arrives le lundi les batteries rechargées à bloc, prête à tout défoncer une semaine de plus!!

voilà voilà c'était mon petit rythme à moi et je pense pouvoir dire que ça a plutôt bien fonctionné, maintenant à toi de te trouver un rythme qui te permettra de rester efficace tout au long de l'année et surtout de garder le mental parce que dieuuu sait que c'est bien plus dur de le garder sur la durée quand c'est déjà ta deuxième année 😉