TheoPF Posted September 18, 2021 Posted September 18, 2021 Salut! Je suis en train de revoir mon cours sur les récepteurs canaux et dans mon cours il est marqué que les allostériques + entrainent une hyperpolarisation + de la cellule et les allostériques - entrainent une hyperpolarisation négative de la cellule, peut-on aussi dire que les allostériques - entrainent une dépolarisation de la membrane ? Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 18, 2021 Ancien du Bureau Posted September 18, 2021 Tu parles des PAM et des NAM ? quand tu dis allostériques + ou allostérique - ? Quote
TheoPF Posted September 18, 2021 Author Posted September 18, 2021 (edited) il y a 9 minutes, Dr_Zaius a dit : Tu parles des PAM et des NAM ? quand tu dis allostériques + ou allostérique - ? exact Edited September 18, 2021 by TheoPF Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 18, 2021 Ancien du Bureau Posted September 18, 2021 Alors les PAM (allostériques positifs) on va prendre le cas du GABA-A qui est responsable de l'entrée de Cl- dans la cellule. Tu comprends bien que si celui-ci est activée par un agoniste ainsi que couplé à un PAM il y aura entrée de Cl- et donc hyperpolarisation de la cellule, elle deviendra donc réfractaire à la dépolarisation. A l'inverse un NAM favorisera une dépolarisation de la membrane. J'ai juste du mal avec le terme que tu as utilisé d'hyperpolarisation négative, pour moi c'est un pléonasme ou une erreur. Quote
TheoPF Posted September 18, 2021 Author Posted September 18, 2021 ok, j me suis mal exprimé j viens de revoir mon cours c'est pas les allostériques mais les récepteurs anioniques et cationiques mais le problème reste le même et j te rejoins sur ce point là, l'entrée d'ions entraine soit une hyperpolarisation, soit une dépolarisation et dans mon cours de prépa il est marqué que entrée cations => hyperpolarise cellule pour la rendre + positive mais d'après mais vagues souvenirs qui me restent des cours du lycée si y a entrée de cations => y a dépolarisation cellulaire et entrée anions => hyperpolarisation Dr_Zaius 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 18, 2021 Ancien du Bureau Posted September 18, 2021 20 minutes ago, TheoPF said: ok, j me suis mal exprimé j viens de revoir mon cours c'est pas les allostériques mais les récepteurs anioniques et cationiques mais le problème reste le même et j te rejoins sur ce point là, l'entrée d'ions entraine soit une hyperpolarisation, soit une dépolarisation et dans mon cours de prépa il est marqué que entrée cations => hyperpolarise cellule pour la rendre + positive mais d'après mais vagues souvenirs qui me restent des cours du lycée si y a entrée de cations => y a dépolarisation cellulaire et entrée anions => hyperpolarisation Tes souvenirs sont bons à mon sens et ton cours t'embrouille je trouve, à la limite l'entrée de cation pourrait dépolariser jusqu'à un seuil d'hyperexcitabilité où le neurone serait facilement excitable. Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted September 18, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 18, 2021 saluuut! je confirme tout ce que @Dr_Zaius a dit, maintenant attention quand vous parlez de NAM/PAM et de polarisation/dépolarisation à ne pas généraliser! dans le cas du GABA-A effectivement un NAM freinera l'entrée de Cl- et donc entraînera une dépolarisation de la membrane, à l'inverse un PAM stimulera l'entrée de Cl- et entraînera donc une hyperpolarisation mais c'est absolument pas valable pour tous les récepteurs canaux, un PAM ou un NAM c'est tout simplement un ligand allostérique positif ou négatif d'un récepteur, qui accentue ou qui freine l'effet endogène de ce récepteur Quote
TheoPF Posted September 18, 2021 Author Posted September 18, 2021 il y a 35 minutes, Dr_Zaius a dit : Tes souvenirs sont bons à mon sens et ton cours t'embrouille je trouve, à la limite l'entrée de cation pourrait dépolariser jusqu'à un seuil d'hyperexcitabilité où le neurone serait facilement excitable. Je vois, oui franchement dans mon cours c’est mal expliqué ça porte à confusion, merci il y a 13 minutes, choLOLApine a dit : saluuut! je confirme tout ce que @Dr_Zaius a dit, maintenant attention quand vous parlez de NAM/PAM et de polarisation/dépolarisation à ne pas généraliser! dans le cas du GABA-A effectivement un NAM freinera l'entrée de Cl- et donc entraînera une dépolarisation de la membrane, à l'inverse un PAM stimulera l'entrée de Cl- et entraînera donc une hyperpolarisation mais c'est absolument pas valable pour tous les récepteurs canaux, un PAM ou un NAM c'est tout simplement un ligand allostérique positif ou négatif d'un récepteur, qui accentue ou qui freine l'effet endogène de ce récepteur Merci pour tes précisions! C’est plus clair Quote
Recommended Posts