Kakarotto2003 Posted September 18, 2021 Posted September 18, 2021 Je comprend rien au shema même avec les différentes explication sur le forum . Quelqu'un pourrait m'aider svp merci https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fforum.tutoweb.org%2Ftopic%2F5307-m%C3%A9nisque-et-labrum%2F&psig=AOvVaw2F96692T5RV82z6SSRcBFE&ust=1632073452760000&source=images&cd=vfe&ved=0CAsQjRxqFwoTCLDkq8aJifMCFQAAAAAdAAAAABAD Quote
Mediane Posted September 18, 2021 Posted September 18, 2021 Coucou ! Alors je te l'accorde c'est pas simple à comprendre : Ménisque : 1 face adhérente à la capsule + 2 faces articulaires Labrum : 2 faces adhérentes à la capsule + 1 face articulaire Sur le schéma le blanc représente le liquide synovial (et donc de manière indirecte l'articulation !) d'où le fait que que ce que j'ai repassé en rouge représente les surfaces articulaires ! J'espère que c'est plus clair pour toi ! Ambrita and Anonymous 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted September 18, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 18, 2021 @Kakarotto2003 Salut à toi ! Bon voici le schéma de base, ce qui est important de noté ici c'est surtout : - Le Ménisque Annulaire - Le Labrum Le ménisque discoïde on s'en pete un rein Donc : - Le ménisque Annulaire est cartilagineux déjà, ce qui est important à savoir c'est qu'il a une face adhérente (en latéral rattaché à la capsule) ce qui veut dire que ce dernier est attaché à la capsule par une face du triangle. Il a donc 2 faces de articulaire, une pour l'os du dessus une pour celle du dessous. Les deux os vont donc glisser l'un sur l'autre par l'intermédiaire de ces coussins cartilagineux fibreux. On retrouve ca au niveau du genou par exemple. - Le Labrum qui lui a deux faces adhérentes, donc une à la capsule comme le ménisque et une à l'os (du dessous ou du dessus) et une face articulaire. Ce système permet de bien caler la tete de l'os comme s'il était dans une assiette, il permet de remonter un peu les bordures et empêcher la déssolidarisation (= luxation). C'est le principe de l'épaule, ou de l'ATM = Articulation Temporo-Mendibualire = Mâchoire. J'espère que c'est ok Elisianne 1 Quote
Kakarotto2003 Posted September 18, 2021 Author Posted September 18, 2021 merci je vous kiffe vous m'avez éclairer comme never Quote
Recommended Posts