Solution 31100.pdf Posted September 18, 2021 Solution Posted September 18, 2021 salut! Alors en fait je n'arrive pas trop à me repérer quand on parle d'insertion proximale et distale d'un muscle . Proximale par rapport à quoi ? Distale par rapport à quoi ? Merci d'avance Quote
LP_ Posted September 18, 2021 Posted September 18, 2021 Salut, on parle généralement (si le repère n'est pas précisé) par rapport au tronc. Donc le tibia est plus distal que le fémur. De la même manière, si on parle d'insertions musculaires, les insertions proximales sont celles plus proches du tronc. J'espère t'avoir aidé, Bonne soirée ! 31100.pdf 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted September 18, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 18, 2021 il y a 15 minutes, N31100 a dit : Alors en fait je n'arrive pas trop à me repérer quand on parle d'insertion proximale et distale d'un muscle . Proximale par rapport à quoi ? Distale par rapport à quoi ? Salut ! Déjà ca ne te fera pas de mal de lire ce topic :https://forum.tutoweb.org/topic/37330-insertions-muscle/ Et pour répondre à ta question il faut faire attention, l'insertion proximale des muscles d'un membre sont ceux les plus proches de la racine du dit membre et au niveau du tronc c'est souvent la proximale la plus médiale/rostrale. Sinon une autre manière de voir les choses sont que la partie terminale est sur la structure qui subit l'effet du dit muscle. Question? Dr_Zaius 1 Quote
31100.pdf Posted September 19, 2021 Author Posted September 19, 2021 Il y a 17 heures, LAmi_Omelette a dit : Salut ! Déjà ca ne te fera pas de mal de lire ce topic :https://forum.tutoweb.org/topic/37330-insertions-muscle/ Et pour répondre à ta question il faut faire attention, l'insertion proximale des muscles d'un membre sont ceux les plus proches de la racine du dit membre et au niveau du tronc c'est souvent la proximale la plus médiale/rostrale. Sinon une autre manière de voir les choses sont que la partie terminale est sur la structure qui subit l'effet du dit muscle. Question? Merci ! Je n est pas bien compris ta dernière phrase. Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted September 19, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 19, 2021 Il y a 2 heures, N31100 a dit : Merci ! Je n est pas bien compris ta dernière phrase. Le muscle psoas par exemple, sa fonction principale est de plier la hanche, donc sa partie terminale est sur la jambe, c'est une autre manière de le voir mais elle est bien moins anatomique et pas toujours vraie. Quote
Recommended Posts