Articul'Air Posted September 18, 2021 Posted September 18, 2021 Salut, je comprend pas pourquoi dans une chromato c'est le soluté de faible affinité (celui qui se lie le plus loin du support solide) qui est détecté le premier par le détecteur ! Dans le cours rien ne nous en parle de ce détecteur donc je comprend pas trop pourquoi cet ordre Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted September 18, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 18, 2021 salut! alors le principe de la chromato d'affinité c'est que tu places une colonne sur laquelle tu mets une molécule avec laquelle la molécule que tu veux isoler de ton mélange a une forte affinité, ensuite tu fais couler ton mélange sur ta colonne et la molécule que tu veux isoler va rester accrochée à la colonne puisqu'elle est de forte affinité, alors qu'à l'inverse les molécules de moindre affinité ne resteront pas accrochées sur la colonne donc tu les récupéreras en bas en premier, ensuite au fur et à mesure tu élues et tu récupères les molécules dans l'ordre croissant de leur affinité, c'est plus clair? Articul'Air and Dr_Zaius 2 Quote
Solution Articul'Air Posted September 18, 2021 Author Solution Posted September 18, 2021 il y a 6 minutes, choLOLApine a dit : salut! alors le principe de la chromato d'affinité c'est que tu places une colonne sur laquelle tu mets une molécule avec laquelle la molécule que tu veux isoler de ton mélange a une forte affinité, ensuite tu fais couler ton mélange sur ta colonne et la molécule que tu veux isoler va rester accrochée à la colonne puisqu'elle est de forte affinité, alors qu'à l'inverse les molécules de moindre affinité ne resteront pas accrochées sur la colonne donc tu les récupéreras en bas en premier, ensuite au fur et à mesure tu élues et tu récupères les molécules dans l'ordre croissant de leur affinité, c'est plus clair? Oui merci beaucoup je viens de me répondre que je confondais le système de la chromato en phase gazeuse de celle en phase liquide choLOLApine 1 Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted September 18, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 18, 2021 il y a 46 minutes, Kilian a dit : Oui merci beaucoup je viens de me répondre que je confondais le système de la chromato en phase gazeuse de celle en phase liquide c'est exactement le même principe! sauf qu'à la place d'avoir un mélange liquide que tu fais couler sur ta colonne, c'est un mélange gazeux oublie pas de passer le sujet en résolu si tout est clair pour toi! Quote
Recommended Posts