lilarsenic Posted September 18, 2021 Posted September 18, 2021 (edited) Bonjour ! Sur cette diapo, j'arrive pas à comprendre comment on passe de la 4ème à la 5ème ligne, ça doit sûrement être tout bête mais j'ai un blocage... Quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plaît ? Aussi, rassurez-moi (ou pas), ce genre de longs calculs peut tomber/tombe souvent aux exams ? Merci d'avance ! Edited September 18, 2021 by lila Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted September 18, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted September 18, 2021 Bonjour c'est sans doute la disparition de qui a dû te paraître bizarre non ? En fait vu que les ions de ne traversent pas et qu'au départ on dispose d'une mole on a simplifié en remplaçant par 1. Pour ce qui est du reste c'est une identité remarquable à droite et un simple développement à gauche. Ce genre d'équation tombe parcontre ça permet de résoudre les questions du type quel est la concentration de X dans le compartiment 1. Lady_Byrdie 1 Quote
lilarsenic Posted September 18, 2021 Author Posted September 18, 2021 Ok super merci de ta réponse @Dr_Zaius, j'ai enfin compris ! Quote
Ancien du Bureau agatheory Posted September 18, 2021 Ancien du Bureau Posted September 18, 2021 Salut ! La réponse de @Dr_Zaius est vraiment très bien j'ai rien à y rajouter pour l'explication ! Je voulais juste te dire que oui ce genre de raisonnement est important à comprendre parce que on peut te demander de déterminer la concentration en ions dans un compartiment mais personnellement je me suis toujours débrouillée avec la seconde méthode (celle des X) qu'elle vous donne dans le cours ... Je la trouvais beaucoup plus simple à comprendre et à appliquer mais il faut quand même au cas où que tu comprennes le raisonnement de celle-là. Bon courage Dr_Zaius 1 Quote
lilarsenic Posted September 18, 2021 Author Posted September 18, 2021 Salut ! Ok ça marche, j'ai plus qu'à m'entraîner alors ! Merci beaucoup @agatheory Quote
Ancien du Bureau agatheory Posted September 18, 2021 Ancien du Bureau Posted September 18, 2021 il y a 1 minute, lila a dit : Salut ! Ok ça marche, j'ai plus qu'à m'entraîner alors ! Merci beaucoup @agatheory Pas de soucis !! Mais surtout ne paniques pas tu verras le TD va bien t’aider à comprendre l’application !! bon courage ! lilarsenic 1 Quote
Recommended Posts