Élu Etudiant Camcammm Posted September 16, 2021 Élu Etudiant Posted September 16, 2021 Salut ! Je ne comprends pas le passage de la 2° à la 3° ligne dans les calculs (P=RT.C(osm) => pgh=RT.C(osm) ), sachant qu'il est inscrit sous le schéma que P= - pgh . Logiquement, on aurait RTC(osm)= P = - pgh mais ici le - a disparu... Merci d'avance ! Quote
Solution LP_ Posted September 16, 2021 Solution Posted September 16, 2021 Salut, Il est question ici d'une différence de pression. On a juste inversé le point de référence : Si on regarde la différence de pression entre un point A et un point B, on a : P(A)-P(B) = C Maintenant si on inverse A et B dans le calcul, on a : P(B) - P(A) = -C Il s'agit toujours de la même différence de pression, mais ici on l'a exprimé avec des valeurs algébriques (+ ou -). Mais que la différence soit exprimée positive ou négative, c'est la même chose. Est-ce que j'ai été claire ? J'espère t'avoir aidé. Bonne soirée ! Quote
Élu Etudiant Camcammm Posted September 17, 2021 Author Élu Etudiant Posted September 17, 2021 Merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts