Spidermanose Posted September 16, 2021 Posted September 16, 2021 Bonjour je ne comprends pas bien quelle(s) formule(s) utiliser pour résoudre ce QCM : Soit un récipient placé à 27°C, séparé en 2 compartiments par une membrane semi-perméable. Le compartiment (1) contient de l’eau et le compartiment (2) une solution de glucose, le point de congélation de cette solution étant de - 0,372°C. Données : Constante cryoscopique de l’eau : Kc = 1,86 °C/(Osm.kg-1) ; R ≈ 8 J.K-1.mol-1 A. L’osmolalité de la solution de glucose est 0,2 osm.kg-1 B. La molalité de la solution de glucose est 0,4 mol.kg-1 C. L’eau est attirée du compartiment 1 vers 2 D. Le glucose diffuse du compartiment 2 vers 1 E. La pression osmotique développée à travers la membrane est de 480 kPa Merci Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted September 16, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted September 16, 2021 Avec ça ce sera mieux Je te laisse faire où tu veux que je t'aide ? Quote
Spidermanose Posted September 16, 2021 Author Posted September 16, 2021 C'est bon j'avais pris 27° au lieu de -0,372°. Merci ! Par contre pour en déduire la moralité il faut utiliser pi=RTCosm ? Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 16, 2021 Ancien du Bureau Posted September 16, 2021 Que dit la correction ? J'aurais tendance à dire que puisque le glucose ne se décompose pas alors son osmolalité = molalité Quote
Spidermanose Posted September 16, 2021 Author Posted September 16, 2021 Je ne l'ai pas c'est un Ed... Quote
Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted September 16, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 16, 2021 @Dr_Zaius tu as raison pour cet item, je suis déjà tombé sur la même question et en effet, le glucose ne se décompose pas et donc osmolarité = molarité ! Dr_Zaius 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 16, 2021 Ancien du Bureau Posted September 16, 2021 1 minute ago, aurianoa said: @Dr_Zaius tu as raison pour cet item, je suis déjà tombé sur la même question et en effet, le glucose ne se décompose pas et donc osmolarité = molarité ! Oui c'est bien ce qui me semblait la prof avait donné i = 1 Quote
omega3 Posted September 16, 2021 Posted September 16, 2021 Bonjour, juste pour savoir, les réponses de ce QMC sont donc les ACD ou je me trompe? Quote
Recommended Posts