Jump to content

Pression osmotique et pression hydrostatique

Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut ! J'ai du mal à comprendre cette diapositive, notamment parce que je n'ai pas bien compris la différence entre les ces deux pressions. C'est quoi Qf aussi ? Mais même en ayant l'explication, je pense que j'aurai du mal, surtout avec la dernière phrase, est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ? 😅789447553_2021-09-16(1).thumb.png.ae32002e87020f7e0d8c8ca2aac1b217.png

Edited by Mimicracra
  • Ancien du Bureau
Posted (edited)

Alors je vais commencer par la fin ! 

On cherche à mesurer la pression osmotique pi, pour rappel c'est la pression exercée par les particules osmotiquement actives en solution. Pour mesurer cette pression on peut pas le faire directement en comptant le nombre de particules osmotiques dans la solution c'est physiquement impossible. Parcontre on peut aisément calculer une différence de pression hydrostatique (c'est tout simplement la pression qu'exerce l'eau du fait de son volume). Si on compense la fuite de solvant qui devait avoir lieu du fait de la pression osmotique en ajoutant assez d'eau pour créer une pression hydrostatique suffisante pour annuler ladite fuite. On mesure indirectement cette pression osmotique. 

Edited by Dr_Zaius
Posted

Salut,

Tout d'abord le flux diffusif ou de diffusion, c'est le flux des molécules qui vont essayer de rétablir un équilibre entre les deux milieux. Ce flux se fait naturellement ( par exemple si tu mets du sirop de grenadine dans de l'eau, tu as deux concentrations différentes, en bas la grenadine et en haut l'eau, mais si tu attends, au bout d'un certain moment tu aura une solution identique partout : de l'eau à la grenadine )

Ensuite le flux de convection ou convectif, c'est le flux des molécules qui vont être poussées ( par exemple si tu mets de l'eau dans une seringue et que tu appuies, les molécules d'eau vont être poussées et vont se pousser entre elles, ce qui induit un mouvement des molécules )

Dans cette diapositive, l'eau qui se trouve du côté droit du schéma, à un flux de DIFFUSION, elle veut essayer d'aller de l'autre côté, qui ne contient pas d'eau. Ce flux va être plus ou moins grand en fonction de la congruence de concentration ( donc de la différence de concentration entre les deux milieux) Ce flux ne va que dans un sens, de la droite vers la gauche

Pour annuler ce flux diffusif, il faut en créer un nouveau, allant de la gauche vers la droite qui soit équivalent au flux allant de la droite vers la gauche. Pour cela, on créer un flux CONVECTIF, on pousse les molécules de gauche vers la droite, c'est Delta P.

Sur le schéma :

- Qd = flux diffusif

- Qf = flux convectif

Pour un Delta P ( donc de comment on pousse les molécules ) précis on va obtenir Qd + Qf = 0, c'est à dire une annulation des flux, un équilibre

En espérant que cela t'a aidé !

Posted

@Dr_Zaius et @Pam31 merci beaucoup pour vos réponses détaillées, j'ai compris une partie de la chose ! 😅

Mais je comprends toujours pas l'intéret d'annuler le flux diffusif 😭, je sais que c'est pour mesurer la pression osmotique mais je fais pas le lien !! 

Et qu'est ce que représente le schéma, une expérience ou quelque chose qui se fait naturellement ? Je suis perdue...

Posted
il y a 13 minutes, Pam31 a dit :

le schéma représente une expérience, afin de comprendre ce qu'il se passe naturellement

Le reste je laisse @Dr_Zaius répondre, je ne voudrais pas dire quelque chose de faux

Merci beaucoup en tout cas !!!

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
33 minutes ago, Mimicracra said:

Mais je comprends toujours pas l'intéret d'annuler le flux diffusif 😭

Alors le lien entre les deux:

-> deux pressions opposées et dont la présence mène à un état d'équilibre sont identiques en valeur absolue

Ducoup c'est vachement pratique de pouvoir mesurer le flux convectif qui mène à un équilibre car il suffit de prendre l'inverse et tu as la pression osmotique.

C'est le même principe qu'une balance ! Si tu as deux objets sur la balance et que tu vois qu'elle est équilibrée c'est qu'ils ont la même masse. Imagine pareil avec la pression

Posted
Il y a 7 heures, Pam31 a dit :

elle veut essayer d'aller de l'autre côté, qui ne contient pas d'eau. Ce flux va être plus ou moins grand en fonction de la congruence de concentration ( donc de la différence de concentration entre les deux milieux) Ce flux ne va que dans un sens, de la droite vers la gauche

Au fait, en me relisant, je me suis rendue compte que j'avais écrit "congruence de concentration", mais c'est GRADIENT de concentration, désolé pour la petite coquille😅

Bonne soirée

Posted (edited)
Il y a 7 heures, Dr_Zaius a dit :

Alors le lien entre les deux:

-> deux pressions opposées et dont la présence mène à un état d'équilibre sont identiques en valeur absolue

Ducoup c'est vachement pratique de pouvoir mesurer le flux convectif qui mène à un équilibre car il suffit de prendre l'inverse et tu as la pression osmotique.

C'est le même principe qu'une balance ! Si tu as deux objets sur la balance et que tu vois qu'elle est équilibrée c'est qu'ils ont la même masse. Imagine pareil avec la pression

Super, merci beaucoup ! Je crois que je me prends trop la tête en fait donc je vais juste retenir qu'un flux convectif permet d'annuler le flux diffusif et donc de mesurer la pression osmotique !

Edited by Mimicracra