Jump to content

Molarité

Go to solution Solved by AlexR2102,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut,

La molaRité correspond à la quantité de soluté que tu as dans un certain volume... en bref c'est une concentration toute simple que tu vois depuis le lycée, elle prend en compte le volume total de ton mélange.

La molaLité correspond à la quantité de soluté qui est diluée dans un volume précis de solvant... elle prend en compte la quantité de solvant que tu ajoutes.

Par exemple, si je mélange 1 mol de sucre (glucose) et 1 L d'eau, j'obtiens un mélange (1mol de glucose occupant un volume de 120mL) de 1,12L. Dans ce mélange, la molaLité est Cm' = 1 mol de glucose pour 1 L d'eau donc pour 1 kg d'où Cm' = 1 mol/kg d'eau. Par contre, comme mon volume total est de 1,12 L, ma molaRité est Cm = 1 mol de glucose pour 1,12 L de mélange = 0,89 et des poussières mol/L de solution.

La distinction est pas facile mais si tu arrives à bien savoir si on te donne un volume final ou un volume de solvant tu devrais réussir à les différencier.

• Solution
Posted

Plus simplement, la molaRité est un nombre de mole sur le volume de la SOLUTION alors que la molaLité est un nombre de mole sur la masse du SOLVANT.

Posted
il y a 38 minutes, PassTesFiches a dit :

Plus simplement, la molaRité est un nombre de mole sur le volume de la SOLUTION alors que la molaLité est un nombre de mole sur la masse du SOLVANT.

okok d'accord merci