Jump to content

Item 5D epreuve classante

Go to solution Solved by Soleilne,

Recommended Posts

Posted (edited)
Bonjour, en faisant un QCM, j'ai trouvé la correction de ces deux items bizarres, si quelqu'un pourrait me l'expliquer 😁 mercii d'avance

"En présence d'un -gépant, le récepteur du CGRP associé à RAMP1 lie le CGRP. »
"En présence d'un -gépant, le récepteur du CGRP associé à RAMP2 lie le CGRP. »
sont comptés vrais

De ce que sais, les « -gépants » sont de petites molécules s’associant à RAMP 1, l'empechant de se lier au récepteur CGRP (CGRP-R), on sait aussi que ce dernier peut tout de même lier CGRP ou ADM sans induire d’effets.

Ce qui me dérange dans ces deux items est le fait qu’il y ait écrit « associé à RAMP1/RAMP2 » car pour moi, si je ne me trompe pas le gépant empêche cette association 

Edited by Chpoum
Posted
il y a 17 minutes, Chpoum a dit :
Bonjour, en faisant un QCM, j'ai trouvé la correction de ces deux items bizarres, si quelqu'un pourrait me l'expliquer 😁 mercii d'avance

"En présence d'un -gépant, le récepteur du CGRP associé à RAMP1 lie le CGRP. »
"En présence d'un -gépant, le récepteur du CGRP associé à RAMP2 lie le CGRP. »
sont comptés vrais

De ce que sais, les « -gépants » sont de petites molécules s’associant à RAMP 1, l'empechant de se lier au récepteur CGRP (CGRP-R), on sait aussi que ce dernier peut tout de même lier CGRP ou ADM sans induire d’effets.

Ce qui me dérange dans ces deux items est le fait qu’il y ait écrit « associé à RAMP1/RAMP2 » car pour moi, si je ne me trompe pas le gépant empêche cette association 

Hello ! Réponse de monsieur Sénard lui même !

Je cite :"Quelle que soit la RAMP associée au récepteur CGRP-R, le CGRP et l'ADM peuvent se lier. Par contre la transduction du signal ne se fera que si la bonne RAMP est présente: RAMP1 pour le CGRP, RAMP2&3 pour l'adrénomédulline."

Pense à regarder le forum Moodle ; .

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hey @Chpoum

En effet les gépants sont des molécules liants RAMP 1 et empêchent RAMP 1 de se lier au CGRP-R. Mais selon moi, l'item ne dit pas qu'avec le gépant le CGRP-R et le RAMP restent liés, "associé" apportent une nuance qui ne veut pas dire qu'ils sont directement liés.
Ici le piège de ces deux items est plus centré sur le fait qu'il ne faut pas oublier que qu'importe le RAMP lié (ou non du coup)au CGRP-R, le CGRP-R pourra lier l'ADM et le CGRP.