Membre d'Honneur Sahra Posted September 23, 2015 Membre d'Honneur Posted September 23, 2015 Salut salut ami(e)s purpanais(es), On a vu en cours que plus la liaison était multiple (c'est peut-être moche dit comme ça mais en gros j'entends double, puis triple..) et bien plus elles étaient courtes. Or alors que je répondais à un Item sur le carbonate toute contente avec ma petite représentation de Lewis voyant 1 liaison double et deux liaisons simples, j'affirme que toutes les liaisons CO ne sont pas de même longueur (avec donc C=O plus court) ! Infamie! Elles sont bien aussi longues les unes que les autres. Exception ou incompréhension ? A vous de trancher.. Et du coup, si possible, de m'expliquer. Belle et heureuse soirée à vous Ps: Tant que j'y suis, j'arrive pas à saisir la différence entre un tétraèdre et une pyramide à base triangulaire..? Si on peut m'éclairer ça serait super!
Solution bento-lucas Posted September 25, 2015 Solution Posted September 25, 2015 Salut à toi Sahra, Je ne comprends pas trop ta question, en gros une liaison C-O sera plus longue qu'une C=O, mais après toutes les C=O on plus ou moins la même longueur en effet Pour ce qui est du tétraèdre et de la pyramide à base triangulaire je vais contacter les RM de math, mais je vois pas trop de différences...
Membre d'Honneur Sahra Posted September 25, 2015 Author Membre d'Honneur Posted September 25, 2015 Merci lucas pour ta réponse! En fait, j'ai réussi à régler le problème grâce à l'aide de mr chap, mon soucis était que l'ion carbonate avait 1 liaison double et deux simples donc normalement de longueurs différentes mais en fait un phénomène explique qu'elles soient de même longueurs cest la résonnance, notion qu'on verra plus tard du coup. Pour les maths, il me semblait que cétait pareil mais sur un qcm du tat il y avait comme affirmation que telle molecule avait une structure tétraèdrique et dans la correction était note faux car ça avait une structure pyramidale à base triangulaire...
bento-lucas Posted September 25, 2015 Posted September 25, 2015 Parfait si tu as réussi à poser ta question à monsieur Chap, c'est la plus sure des sources Pour les maths, il me semblait que cétait pareil mais sur un qcm du tat il y avait comme affirmation que telle molecule avait une structure tétraèdrique et dans la correction était note faux car ça avait une structure pyramidale à base triangulaire... Houla bizarre, j'ai bien eu confirmation que c'est la même chose, sauf si on te précise tétraèdre régulier, dans ce cas précis on peut trouver de quoi dire que c'est différent. De toute manière pas d'inquiétude, c'est pas du tout le genre de Chap ce type de pièges
Vitalic Posted September 25, 2015 Posted September 25, 2015 Salut salut! Ça devait être une errata, un tétraèdre est bien une pyramide à base triangulaire. Bonne soirée
Membre d'Honneur Sahra Posted September 25, 2015 Author Membre d'Honneur Posted September 25, 2015 D'accord. Ben merci beaucoup à vous deux pour vos réponses rapides. Bonne soirée!
Recommended Posts