diegdieg Posted September 15, 2021 Posted September 15, 2021 Bonjour, j'ai encore du mal avec les solutions isotoniques, quelqu'un pourrait m'éclairer ? est-ce en lien avec l'osmolarité efficace ou non du soluté ? Merci d'avance Quote
Solution LP_ Posted September 15, 2021 Solution Posted September 15, 2021 Salut, L'osmolalité efficace, c'est la tonicité. Elle, se calcule grâce à la formule (voir diapos) : Osmeff = Osmtotale – Osmnon eff ; où les solvants non-efficaces sont ceux qui diffusent librement au travers de la membrane plasmique (comme l'eau par exemple). On parle de solution isotonique lorsque l'on a une solution de même osmolalité efficace (tonicité) que le sang. On peut injecter des solutions de ce type, sans causer trop de mouvements d'eau (entre le milieu intra et extra cellulaire) et donc sans engendrer des déformations des globules rouges (turgescence, hémolyse partielle ou plasmolyse). Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu, bonne journée Paul__onium 1 Quote
diegdieg Posted September 15, 2021 Author Posted September 15, 2021 Super, merci @lilipuech, c'est déjà plus clair Quote
Recommended Posts