Jump to content

Trouver la position d'un atome dans le tableau périodique

Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir 

Je m'entrainai au QCm et tout a coup je tombe sur ce QCM  .

Indiquer la position dans la classification de l'élément par un Z=38

A)10 e colonne 

B)12 E COLONNE 

C)8 E COLONNE

D)3 E LIGNE 

E)4 E LIGNE 

J'ai proceder comme ceci je me suis dit z=38 et électron aussi dcp 

Ducoup j'ai fait la méthode j'obtient 

1s2 2S2 2P6 3S2 3P6 4S2 3D8

DUCOUP JE MET A L'etat fondamental et j'obtient comme couche de valence 4S2 DONC L"atome sera a la 4 e période ert a la deuxième colonne D'APRES MOI 

Or dans la correction il dise que c'est bien 4e période mais 10 e colonne 

je sais que j'ai faux mais je sais pas pourquoi 

merci de m'éclairer 

• Ancien du Bureau
Posted

Petite technique personnelle que je vais te donner là si tu connais bien tes gaz rares tu sais que le Krypton a un Z=36 tu sais que le Z = 38 est deux colonnes après soit la 2 ème colonne. Tu sais que le Krypton est le 4ème gaz rare donc ton élement est dans la période juste après soit la 5ème

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou ! 

il y a 16 minutes, Kakarotto2003 a dit :

1s2 2S2 2P6 3S2 3P6 4S2 3D8

On te dit que Z = 38, tu as la bonne technique mais là tu n'as que 28 e- et pas 38 ! 

Tu as donc 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s2 4p6 5s2 

• Ancien du Bureau
Posted

@Kakarotto2003 Non t'es pas idiot t'inquiète pas ! Ca arrive à tout le monde ce genre de petites erreurs, il suffit d'y tomber dedans une ou deux fois et après on s'en souvient ! 

Avec plaisir !

Posted (edited)

Alors moi honnêtement je faisais comme @Dr_Zaius je pense du coup je me souvenais de la colonne des gaz rares donc He (2), Ne (10), Ar (18), Kr (36), Xe (54)* (Si tu veux apprendre l'ordre vite fait t'as des moyens mnémotechnique breeef xD) et donc a partir de cela je pouvais retrouver très facilement les autres atomes en sachant qu'il y a 18 colonnes et 7 périodes. Voilà xD

Edited by NeuroBorzz
  • Ancien du Bureau
Posted
1 minute ago, NeuroBorzz said:

Alors moi honnêtement je faisais comme @Dr_Zaius je pense du coup je me souvenais de la colonne des gaz rares donc He (2), Ne (10), Ar (18), Kr (36), Xe (58) (Si tu veux apprendre l'ordre vite fait t'as des moyens mnémotechnique breeef xD) et donc a partir de cela je pouvais retrouver très facilement les autres atomes en sachant qu'il y a 18 colonnes et 7 périodes. Voilà xD

Parcontre Xénon c'est 54 !!!

• Ancien du Bureau
Posted

Exactement ! Vous pouvez retenir les Z des gaz rares et ensuite connaitre la structure du tableau (18 groupes donc 18 colonnes) et en déduire où se situent les atomes ! 

Xe : 54 

et Rn : 86 mais vous n'irez jamais aussi loin !

Posted
il y a 24 minutes, Dr_Zaius a dit :

Petite technique personnelle que je vais te donner là si tu connais bien tes gaz rares tu sais que le Krypton a un Z=36 tu sais que le Z = 38 est deux colonnes après soit la 2 ème colonne. Tu sais que le Krypton est le 4ème gaz rare donc ton élement est dans la période juste après soit la 5ème

Je plussoie, j’utilise la même technique, ça ne rate jamais et permet de ne pas s’encombrer de la connaissance des couches électroniques en fonction des groupes d’éléments qui est très rapide à retrouver !