Ancien Responsable Matière bunot Posted September 14, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 14, 2021 J'ai du mal à comprendre sur quoi on se base quand on donne l'orientation des organes en anatomie. Est-ce qu'on doit se baser sur un repère précis pour indiquer le sens ou on prend juste en compte la direction. Par exemple est-ce que un axe orienté en latéral et en dorsal c'est la même chose qu'un axe orienté en médial et en ventral ou est-ce qu'on fait une distinction entre les deux et si oui comment ? Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted September 14, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted September 14, 2021 Alors la réponse est OUI et NON, il faut préciser en plus si tu parle d'un axe orienté en latéral/dorsal/en haut ou si tu parle d'un latéral/dorsal/en bas En fait il te faut imaginer un axe tout bête qui part du sommet de la tête tout droit jusqu'à tes pieds. Les orientations ne sont ni plus ni moins que des déviations de cet axe par exemple si je dis latéral/dorsal/en haut pour un axe ça sera pareil medial/ventral/en bas car il s'agira ni plus ni moins que du même axe orienté dans le sens opposé. J'espère ne pas t'avoir perdu fais le moi savoir. Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted September 14, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted September 14, 2021 C'était très clair merci. Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted September 15, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 15, 2021 @Dr_Zaius je suis d'accord avec toi dans le principe mais @bunot les profs sont pas aussi clairs, on en était venu à la conclusion les années d'avant que : Il y a 18 heures, bunot a dit : un axe orienté en latéral et en dorsal c'est la même chose qu'un axe orienté en médial et en ventral Est vrai quand on parle d'os ou d'organes (genre rein, TC, rectum....) Mais faux pour les organes complexes : Foie et faux surtout pour les muscles car là le sens qui est donné est en lien avec sa composante accélératrice ou stabilisatrice (la direction de son action), genre le biceps va en latéral parce que l'action se fait en distale qui est plus latérale que l'insertion médiale. J'espère que tu as compris. Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted September 15, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted September 15, 2021 Il y a 7 heures, LAmi_Omelette a dit : @Dr_Zaius je suis d'accord avec toi dans le principe mais @bunot les profs sont pas aussi clairs, on en était venu à la conclusion les années d'avant que : Est vrai quand on parle d'os ou d'organes (genre rein, TC, rectum....) Mais faux pour les organes complexes : Foie et faux surtout pour les muscles car là le sens qui est donné est en lien avec sa composante accélératrice ou stabilisatrice (la direction de son action), genre le biceps va en latéral parce que l'action se fait en distale qui est plus latérale que l'insertion médiale. J'espère que tu as compris. Okk merci je vois l'idée par contre je sens que je vais pas être copain avec cette histoire d'organes complexes. Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted September 15, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 15, 2021 il y a 1 minute, bunot a dit : Okk merci je vois l'idée par contre je sens que je vais pas être copain avec cette histoire d'organes complexes. Non t'en fais pas ! Justement parce qu'ils sont complexes c'est un non sens de demander leur orientation Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 15, 2021 Ancien du Bureau Posted September 15, 2021 7 hours ago, LAmi_Omelette said: @Dr_Zaius je suis d'accord avec toi dans le principe mais @bunot les profs sont pas aussi clairs, on en était venu à la conclusion les années d'avant que : Est vrai quand on parle d'os ou d'organes (genre rein, TC, rectum....) Mais faux pour les organes complexes : Foie et faux surtout pour les muscles car là le sens qui est donné est en lien avec sa composante accélératrice ou stabilisatrice (la direction de son action), genre le biceps va en latéral parce que l'action se fait en distale qui est plus latérale que l'insertion médiale. J'espère que tu as compris. D'accord subtilité je vois je vois Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted September 15, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted September 15, 2021 Ah oui ok quand on parle d'organes complexes c'est en parlant de leur forme ? Tranquille ducoup merci. Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 15, 2021 Ancien du Bureau Posted September 15, 2021 PS : @LAmi_Omelette j'étais là le jour où tu nous a galvanisé à la pré-rentrée, je m'en souviendrais à vie ! LAmi_Omelette 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted September 16, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 16, 2021 Il y a 18 heures, Dr_Zaius a dit : PS : @LAmi_Omelette j'étais là le jour où tu nous a galvanisé à la pré-rentrée, je m'en souviendrais à vie ! Quel plaisir Dr_Zaius 1 Quote
Recommended Posts