LP_ Posted September 14, 2021 Posted September 14, 2021 Bonjour, En m'entraînant sur tutoratsanté, j'ai remarqué qu'il y avait une question concernant les "indices de liaison". Je ne pense pas qu'on ait vu cette notion, et je ne comprends pas vraiment. Sur la correction, il est dit que Les indices de liaison des espèces , et sont respectivement 0,5 , 1 et 1,5. Est-ce-que quelqu'un saurait m'expliquer ce que ça veut dire ? Merci Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted September 14, 2021 Ancien du Bureau Posted September 14, 2021 Coucou @lilipuech ! Effectivement ce QCM doit être ancien ... ce ne sont pas les "indices de liaison" mais des "ordres de liaison" (OL) qu'il doit s'agir Quote
LP_ Posted September 14, 2021 Author Posted September 14, 2021 Merci @Amélithium ! Mais les ordres de liaison ne sont-ils pas censé être des entiers ? Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted September 14, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted September 14, 2021 Avec plaisir @lilipuech ! Oui dans la théorie ce sont des entiers, pour que la molécule ou ion soit bien stable ! Mais dans certains cas, comme là, on va vous faire travailler sur une molécule qui existe (ici F2) et vous faire ajouter (F2-) ou enlever (F2+) un ou des e-. Ce sont des molécules/ions qui ont besoin de bcp d'énergie pour exister et qui ont donc des e- célibataires dans la molécule, mais ce sont vraiment des cas particuliers, votre professeur ne vous piègera pas dessus, il faut juste réfléchir aux différents diagrammes possibles mais ne demandera pas si cette molécule existe ou non (à moins que OL = 0, dans ce cas vous êtes sûr qu'elle n'existe pas !). Quote
Recommended Posts