Mimicracra Posted September 14, 2021 Posted September 14, 2021 (edited) Bonjour ! J'ai besoin de votre aide car je ne comprends rien aux liaisons de ce diagramme. Pourquoi il y a-t-il des liaisons sur la couche pi2px*, pi2py* alors qu'elle est sensée être anti-liante. D'ailleurs ça veut dire quoi anti-liante ? Ensuite pourquoi il y a deux liaisons pour pi2px MAIS 3 pour pi2py ?!?! Puis 2 pour pi2px* mais 1 pour pi2py* alors que c'est la même couche, il y a le même nombre d'électrons, etc. Désolée, il y a beaucoup de questions, mais je suis totalement perdue les amigos ... Edited September 14, 2021 by Mimicracra Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted September 14, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted September 14, 2021 Bonjour ! Alors je te conseille de bien voir le code couleur ça va tout éclairer Commençons par en bas la liaison en bleu est une liaison simple donc de type sigma tu vois que quand la sous couche 2s est remplie. Mais quand on rempli également la 2s* (antiliante) cela annule la liaison sigma ! Si t'as compris ça t'as tout compris De nouveau une liaison sigma lorsque 2pz est remplie en bleu, puis on passe à lal liaison 2px liaison de type pi (double liaison), ensuite la 2py est remplie créant là aussi une liaison pi (triple liaison), et enfin quand tu remplie 2px * ça annule la première liaison pi, puis la 2py* annule la liaison pi et on se retrouve avec une simple liaison sigma annulée par 2pz* Amélithium and Mimicracra 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted September 14, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 14, 2021 Tiens d'ailleurs j'avais une question là dessus. Il se passe quoi quand on a 2 atomes différents ? On s'arrête de remplir les OM lorsqu'un des 2 atomes n'a plus d'électron à mettre en jeu ? Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 14, 2021 Ancien du Bureau Posted September 14, 2021 5 minutes ago, bunot said: Tiens d'ailleurs j'avais une question là dessus. Il se passe quoi quand on a 2 atomes différents ? On s'arrête de remplir les OM lorsqu'un des 2 atomes n'a plus d'électron à mettre en jeu ? Je me suis posé la même question que toi je te conseille de voir ce que ça donne avec le CO: et sinon il y a l'H2O mais là c'est un autre délire Amélithium 1 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted September 14, 2021 Ancien du Bureau Posted September 14, 2021 Coucou @Mimicracra ! Je t’encourage à aller voir les derniers posts de chimie, certains pourraient répondre à tes questions il y a 38 minutes, Mimicracra a dit : Pourquoi il y a-t-il des liaisons sur la couche pi2px*, pi2py* alors qu'elle est sensée être non-liante. D'ailleurs ça veut dire quoi non-liante ? Je corrige juste un petit soucis de vocabulaire, peut-être que ce sera plus clair : Il n’y a pas des liaisons mais des électrons dans les OM ! Il y a des électrons car tu remplies tes OM au fur et à mesure avec les électrons que tu as, en commençant par là moins énergétique (la plus en bas) et en remontant progressivement pour remplir les OM du dessus qui sont de plus en plus énergétiques. 2 OA vont donner 2 OM, de même nom du coup mais d’énergie différente : l’OM liante sera de plus basse énergie que l’OM antiliante correspondante. C’est juste un nom donné pour les différencier ! il y a 38 minutes, Mimicracra a dit : Ensuite pourquoi il y a deux liaisons pour pi2px MAIS 3 pour pi2py ?!?! Je suis désolée je ne comprends pas ce que tu veux dire ... Je ne vois pas d’endroit où il y aurait 3 « liaisons » ... Est-ce que tu pourrais essayer de m’expliquer tes dernières questions je suis désolée je ne vois pas très bien ce que tu veux dire ... Et c’est normal d’avoir des questions, n’hésite pas à les poser ! il y a 16 minutes, bunot a dit : Tiens d'ailleurs j'avais une question là dessus. Il se passe quoi quand on a 2 atomes différents ? On s'arrête de remplir les OM lorsqu'un des 2 atomes n'a plus d'électron à mettre en jeu ? Tu fais pareil ! Il faut que tu comptes le nombre total d’e- dans les OA s, et tu places ta somme dans les OM s. Puis tu passes aux OA p, tu fais la somme et tu remets ton nombre d’e- comme tu as appris à le faire ! Après je ne pense pas que votre professeur vous piégera là-dessus (ou il vous donnera des indications sur la façon de monter le diagramme dans l’énoncé), vous devez surtout savoir faire les diagrammes énergétiques de O2, O2(2-), F2, S2 et N2 (ce sont les cas les plus récurrents). Mimicracra 1 Quote
Mimicracra Posted September 14, 2021 Author Posted September 14, 2021 (edited) il y a 14 minutes, Amélithium a dit : Coucou @Mimicracra ! Je t’encourage à aller voir les derniers posts de chimie, certains pourraient répondre à tes questions Je corrige juste un petit soucis de vocabulaire, peut-être que ce sera plus clair : Il n’y a pas des liaisons mais des électrons dans les OM ! Il y a des électrons car tu remplies tes OM au fur et à mesure avec les électrons que tu as, en commençant par là moins énergétique (la plus en bas) et en remontant progressivement pour remplir les OM du dessus qui sont de plus en plus énergétiques. 2 OA vont donner 2 OM, de même nom du coup mais d’énergie différente : l’OM liante sera de plus basse énergie que l’OM antiliante correspondante. C’est juste un nom donné pour les différencier ! Je suis désolée je ne comprends pas ce que tu veux dire ... Je ne vois pas d’endroit où il y aurait 3 « liaisons » ... Est-ce que tu pourrais essayer de m’expliquer tes dernières questions je suis désolée je ne vois pas très bien ce que tu veux dire ... Et c’est normal d’avoir des questions, n’hésite pas à les poser ! Oui, désolée, c'est moi qui me suit mal exprimée je ne parle pas des liaisons sur les couches à proprement parlées puisque effectivement ce sont des électrons . Mais je parle de ce qu'il y a à droite sur la même ligne entre A et B. pour moi le premier "A/B" correspond à pi2px* et le second à pi2py*, mais peut-être que cela vient tout droit de mon imagination il y a 34 minutes, Dr_Zaius a dit : Bonjour ! Alors je te conseille de bien voir le code couleur ça va tout éclairer Commençons par en bas la liaison en bleu est une liaison simple donc de type sigma tu vois que quand la sous couche 2s est remplie. Mais quand on rempli également la 2s* (antiliante) cela annule la liaison sigma ! Si t'as compris ça t'as tout compris De nouveau une liaison sigma lorsque 2pz est remplie en bleu, puis on passe à lal liaison 2px liaison de type pi (double liaison), ensuite la 2py est remplie créant là aussi une liaison pi (triple liaison), et enfin quand tu remplie 2px * ça annule la première liaison pi, puis la 2py* annule la liaison pi et on se retrouve avec une simple liaison sigma annulée par 2pz* Mais c'est génial, j'ai tout compris !!! Merci beaucoup, un génie ce mec, un génie !! Du coup j'ai compris ce que cela signifie par rapport au diagramme mais si on s'en détache, qu'est ce que cela veut dire concrètement par rapport à la molécule ? Qu'au final elle n'a pas de liaison ? Edited September 14, 2021 by Mimicracra Dr_Zaius 1 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted September 14, 2021 Ancien du Bureau Posted September 14, 2021 il y a 8 minutes, Mimicracra a dit : Oui, désolée, c'est moi qui me suit mal exprimée je ne parle pas des liaisons sur les couches à proprement parlées puisque effectivement ce sont des électrons . Mais je parle de ce qu'il y a à droite sur la même ligne entre A et B. pour moi le premier "A/B" correspond à pi2px* et le second à pi2py*, mais peut-être que cela vient tout droit de mon imagination Ok pas de soucis, désolée, c'est moi qui n'avais pas compris ... - Si toutes les OM jusqu'à pi2px et pi2py sont entièrement remplies (2 e- à chaque fois), tu vas avoir OL = (8-2)/2 = 6/2 = 3 --> triple liaison entre les 2 atomes (cas de droite). - Si tu as pareil que plus haut mais avec uniquement 1 e- dans chacune des OM pi2px et pi2py (mais 2 e- dans les autres selon la règle de remplissage), tu auras OL = (6-2)/2 = 4/2 = 2 --> double liaison (cas de gauche). - Si toutes les OM jusqu'à pi2px* et pi2py* sont entièrement remplies (2 e- à chaque fois), tu vas avoir OL = (8-6)/2 = 2/2 = 1 --> liaison simple entre les 2 atomes (cas de droite). - Si tu as pareil que plus le point précédent mais avec uniquement 1 e- dans chacune des OM pi2px* et pi2py* (mais 2 e- dans les autres selon la règle de remplissage), tu auras OL = (8-4)/2 = 4/2 = 2 --> double liaison (cas de gauche). Est-ce que c'est plus clair ? Mimicracra 1 Quote
Mimicracra Posted September 14, 2021 Author Posted September 14, 2021 il y a 6 minutes, Amélithium a dit : Ok pas de soucis, désolée, c'est moi qui n'avais pas compris ... - Si toutes les OM jusqu'à pi2px et pi2py sont entièrement remplies (2 e- à chaque fois), tu vas avoir OL = (8-2)/2 = 6/2 = 3 --> triple liaison entre les 2 atomes (cas de droite). - Si tu as pareil que plus haut mais avec uniquement 1 e- dans chacune des OM pi2px et pi2py (mais 2 e- dans les autres selon la règle de remplissage), tu auras OL = (6-2)/2 = 4/2 = 2 --> double liaison (cas de gauche). - Si toutes les OM jusqu'à pi2px* et pi2py* sont entièrement remplies (2 e- à chaque fois), tu vas avoir OL = (8-6)/2 = 2/2 = 1 --> liaison simple entre les 2 atomes (cas de droite). - Si tu as pareil que plus le point précédent mais avec uniquement 1 e- dans chacune des OM pi2px* et pi2py* (mais 2 e- dans les autres selon la règle de remplissage), tu auras OL = (8-4)/2 = 4/2 = 2 --> double liaison (cas de gauche). Est-ce que c'est plus clair ? Oui c'est très clair, merci beaucoup pour ta réponse détaillée et ta patience @Amélithium ! Amélithium 1 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted September 14, 2021 Ancien du Bureau Posted September 14, 2021 Avec plaisir @Mimicracra ! Mimicracra 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted September 14, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 14, 2021 Il y a 6 heures, Dr_Zaius a dit : Je me suis posé la même question que toi je te conseille de voir ce que ça donne avec le CO: et sinon il y a l'H2O mais là c'est un autre délire Il y a 6 heures, Amélithium a dit : Coucou @Mimicracra ! Je t’encourage à aller voir les derniers posts de chimie, certains pourraient répondre à tes questions Je corrige juste un petit soucis de vocabulaire, peut-être que ce sera plus clair : Il n’y a pas des liaisons mais des électrons dans les OM ! Il y a des électrons car tu remplies tes OM au fur et à mesure avec les électrons que tu as, en commençant par là moins énergétique (la plus en bas) et en remontant progressivement pour remplir les OM du dessus qui sont de plus en plus énergétiques. 2 OA vont donner 2 OM, de même nom du coup mais d’énergie différente : l’OM liante sera de plus basse énergie que l’OM antiliante correspondante. C’est juste un nom donné pour les différencier ! Je suis désolée je ne comprends pas ce que tu veux dire ... Je ne vois pas d’endroit où il y aurait 3 « liaisons » ... Est-ce que tu pourrais essayer de m’expliquer tes dernières questions je suis désolée je ne vois pas très bien ce que tu veux dire ... Et c’est normal d’avoir des questions, n’hésite pas à les poser ! Tu fais pareil ! Il faut que tu comptes le nombre total d’e- dans les OA s, et tu places ta somme dans les OM s. Puis tu passes aux OA p, tu fais la somme et tu remets ton nombre d’e- comme tu as appris à le faire ! Après je ne pense pas que votre professeur vous piégera là-dessus (ou il vous donnera des indications sur la façon de monter le diagramme dans l’énoncé), vous devez surtout savoir faire les diagrammes énergétiques de O2, O2(2-), F2, S2 et N2 (ce sont les cas les plus récurrents). Stylé stylé merci. Amélithium 1 Quote
Recommended Posts