Jump to content

orbitales moléculaires

Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Re-coucou ! 

Je remets le lien : 

Est-ce que tout est clair pour toi ? Si tu as encore des questions dessus n'hésite pas !

Révélation

Pensez à la fonction "Mark as Solution" si vous pensez que le sujet est résolu ! 😇

Posted

@Amélithium j'ai une question quand j'ai lu ton truc j'ai compris mais pas totalement , je comprend pas c'est quoi 2PZ 

Et si j'ai bien compris par exemple si ta H2

Tu met un e- a droite et un e- a gauche pck ta deux atome 

mais j'ai compris comment on remplit om liant et anti liante 

merci

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou @Kakarotto2003 ! 

il y a 5 minutes, Kakarotto2003 a dit :

ton truc

😂😂😂

il y a 5 minutes, Kakarotto2003 a dit :

je comprend pas c'est quoi 2PZ 

En fait, chaque OM a un nom spécifique. 

Tu as le chiffre qui correspond au n, la lettre s ou p qui correspond au type d'orbitale, liante ou antiliante(*) selon l'énergie (* est plus énergétique). 

Et concernant les orbitales p, tu sais que tu en as 3. Chacune est orientée dans un plan différent de l'espace : quand tu dessines des vecteurs dans l'espace, tu orientes ton plan selon différents axes, qui sont x, y et z (je crois que ça vient de là la nomenclature pour les 3 lettres mais je suis pas convaincue à 100% ... 😅). Enfin bref on ne te demande pas de savoir cela mais de savoir que tu as 3 OA p pour chaque atome, nommées respectivement px, py et pz. 

2 OA donnent 2 OM donc tes 2 OA 2pz vont donner 2 OM pz (sigma pz et sigma pz*). 

Du coup l'OM sigma2pz correspond à l'OM liante de la sous-couche 2p et particulièrement de la case appelée pz ...

Est-ce que c'est clair ? C'est vraiment de la dénomination qu'il faut apprendre ...

il y a 17 minutes, Kakarotto2003 a dit :

Et si j'ai bien compris par exemple si ta H2

Tu met un e- a droite et un e- a gauche pck ta deux atome 

Il faut faire par étape

- Je te conseille de commencer par dessiner le diagramme (juste les barres dès le début) sans les électrons etc ...

- On a H2 donc tu cherches la couche externe de H --> c'est 1s1. Tu places ton e- sur ton OA 1s à gauche

- Tu fais pareil avec le deuxième atome mais à droite

- Ensuite tu comptes combien tu as d'électrons à gauche + à droite --> 1 à G et 1 à D = 2 e- en tout à placer

- Tu commences par remplir tes OM de plus basses énergies : leur énergie augmente du bas vers le haut. Donc celle qui est en bas est la moins énergétique. Sachant qu'une OM contient au max 2 e- et que tu en as seulement 2 à placer, tu peux tous les 2 les mettre dans l'OM sigma1s.

Si jamais tu avais eu plus d'e- sur les OA 1s, par exemple pour He2, tu en aurais eu 4 en tout, tu commences par remplir celle d'en bas avec le max d'e- possible, soit 2, et du coup il t'en reste 2, donc tu montes légèrement d'énergie pour remplir avec les 2 autres e- l'OM sigma1s*.

Si tu avais des e- dans les sous-couches p (ça ne commence qu'avec les atomes de la 2nde période, pas de la première), tu aurais fait pareil que pour He2 et ensuite tu te concentres sur les e- des OA p, tu comptes combien tu en as à placer, puis tu commences à remplir l'OM du bas (la moins énergétique de toutes celles qu'il reste), tu mets 2 e-, puis s'il t'en reste encore, tu en places un sur pi py, un autre sur pi px (car elles ont la même énergie (car au même niveau) et vu qu'on privilégie tjrs les spins parallèles, on remplit de cette manière). S'il t'en reste encore, tu mets le 2ème dans pi py, puis pi px. Si t'en as encore, tu continues de monter et tu remplis de la même manière pi py* et pi px* et enfin tu passes à sigma pz* !

Les OM liantes (sans *) sont de plus basses énergies que les OM antiliantes (avec une *) correspondantes, donc il te suffit de commencer par en bas et de remonter. Tu noteras qu'elles sont en miroir donc si tu connais le nom de l'OM liante, tu connais aussi celui de l'OM *.

Est-ce que j'ai répondu à tes questions ou c'est tjrs pas très clair ?

Posted

@Amélithiumj'avoue j'ai abuser 🤣

en tt cs merci j'ai compris mais certains point reste assez sombre dans ma tête . 

On peut placer jusqu'a combien d'électron sur la OM liante ? 

Et ducoup pour les OA de p on a px py pz donc si j'ai par exemple 2p5 

j'ai 2 électron appelé 2px , 2electron 2py et 1 électron 2pz 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 2 minutes, Kakarotto2003 a dit :

@Amélithiumj'avoue j'ai abuser 🤣

T'inquiète pas ! 

il y a 12 minutes, Kakarotto2003 a dit :

en tt cs merci j'ai compris mais certains point reste assez sombre dans ma tête . 

Super ! Mince ... quels sont-ils ? 

il y a 12 minutes, Kakarotto2003 a dit :

On peut placer jusqu'a combien d'électron sur la OM liante ? 

2 e- au max dans chaque OM 

Posted

et je comprend aussi pas ce que représente  sigma et pi 

je suis vraiment très nul sur cette partie du cours 

ahhh sur le coté c'est les OA et au centre les OM qui sont soit liant soit antiliante

• Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, Kakarotto2003 a dit :

et je comprend aussi pas ce que représente  sigma et pi

C'est de la nomenclature ... 

Ce qu'il faut absolument retenir c'est que 

- Si tu as des OM sigma, tu auras un recouvrement axial

- Si tu as des OM pi, tu auras un recouvrement latéral

Tu verras plus tard dans le cours que (super important également) 

- 1 liaison simple = 1 liaison sigma

- 1 liaison double = 1 liaison sigma + 1 liaison pi 

- 1 liaison triple = 1 liaison sigma + 2 liaisons pi 

il y a 3 minutes, Kakarotto2003 a dit :

je suis vraiment très nul sur cette partie du cours 

Mais non dis pas ça ! Ce n'est pas forcément évident à comprendre dès le début mais tu vas y arriver, tqt pas ! Et si tu as des questions, n'hésite pas à les poser !

• Ancien du Bureau
Posted

@Kakarotto2003

C'est une convention mais ça a une explication qui en gros à pour conséquence ça

il y a 5 minutes, Amélithium a dit :

- Si tu as des OM sigma, tu auras un recouvrement axial

- Si tu as des OM pi, tu auras un recouvrement latéral

Tu verras plus tard dans le cours que (super important également) 

- 1 liaison simple = 1 liaison sigma

- 1 liaison double = 1 liaison sigma + 1 liaison pi 

- 1 liaison triple = 1 liaison sigma + 2 liaisons pi 

C'est par rapport à l'orientation des OM dans l'espace et à leur recouvrement mais si tu retiens ce qu'il y a juste au dessus, c'est suffisant !

Posted

D’accord mais au risque de paraitre idiot je comprend pas comment on sait si on a des Om sigma ou Om pi 

c’est selon le nbr d’electron de l’atome non je vois que ca . Puisque si il en a que deux par exemple sa sera que sur Om liant et donc sigma 

ou j’ai rien compris ?🤣

• Ancien du Bureau
Posted

Tu n’es pas idiot tqt pas ! Et aucune question n’est bête ! 
Pour tout te dire (je ne sais pas non plus 😅), il suffit d’apprendre les noms des OM du diagramme énergétique ! Si tu as la lettre sigma c’est que c’est une OM sigma, si tu as la lettre pi, tu as une OM pi ! Tu connais ces lettres grecques ? Pcq là j’écris en toute lettre mais ça correspond à un symbole (une lettre) en grec (sigma c’est σ et pi c’est  π

Tu auras tjrs les OM (avec le même nom, si la sous couche existe bien sûr) mais elles ne seront pas forcément remplies et du coup en fonction des atomes et donc du nb d’e-, tu ne vas pas t’arrêter de mettre les e- sur la même OM à chaque fois ! 

il y a 10 minutes, Kakarotto2003 a dit :

Puisque si il en a que deux par exemple sa sera que sur Om liant et donc sigma 

Oui tu t’arrêteras à la première OM qui est l’OM sigma ns liante !