FowlMax Posted September 23, 2015 Posted September 23, 2015 Bonjour, Tout, d'abord, voici le QCM (ou plutôt, les deux pour que ce soit plus compréhensible!) : https://drive.google.com/file/d/0B9_svO_9TTPlUlVDMzY5aWZ2QU0/view?usp=sharing Alors, voilà mes deux questions : (réponses justes à la 115 : AB) 1. Comment se fait-il que l'on prenne la variation d'enthalpie libre standard comme "équivalente" à la variation d'enthalpie libre ? J'ai lu dans mon cours que seuls ∆rH° = ∆rH et ∆rU° = ∆rU, mais que dans le cas de l'enthalpie libre (= ∆rH - T.∆rS), on avait une enthalpie libre standard = ∆rG - RT.lnK Or j'ai bien l'impression que c'est la première formule que l'on utilise, ce que je trouve vraiment bizarre. 2. Du coup, vu qu'à la C on demande la variation de cette enthalpie libre standard, j'ai l'impression qu'une nouvelle fois on a utilisé l'approximation comme quoi elle est égale à l'enthalpie libre. Du coup, est-ce qu'il y a un truc que j'ai mal compris ? Merci d'avance
Solution Casta Posted September 24, 2015 Solution Posted September 24, 2015 Salut, Oui tu penses bien, tu te places dans des conditions standards, donc lnK (K étant le rapport des différentes des produits et réactifs) est égal à 0 car en condition standard, toutes les concentrations sont de 1M ! À partir de là tu peux rapprocher les deux enthalpies libres
FowlMax Posted September 24, 2015 Author Posted September 24, 2015 Merci beaucoup pour ta réponse! J'avais oublié cette partie sur la valeur de 1M !
Recommended Posts