Jump to content

théorie de l’hybridation

Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Posted

salut à tous, je n’ai pas compris ce que sont des liaisons hybridés, ce qu’elles représentent et ce qu’est donc la théorie d’hybridation. Si quelqu’un pouvait m’éclaircir à ce sujet..

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou @lau31

Je te renvoie à ce post où je viens d'expliquer 2-3 trucs au début sur l'hybridation : 

Dis-moi si ça t'aide ou si tu as des points précis qui ne sont pas clairs ou si vraiment tout est flou pour toi, y'a pas de soucis, j'essaierai de t'aider ! 

Posted

alors ça je l’ai compris, ce que je n’ai pas compris c’est la fin du cours d’aujourd’hui, dans les 2 dernières diapos

Posted

Je n'ai pas les diapo dans le même ordre que le prof mais la où est mon incompréhension c'est dans le 2.2, celle juste après l'énonciation de paramagnétisme et diamagnétisme. lorsqu'il prend l'exemple du méthane CH4 et qu'il parle d'angles entre OA.

• Ancien du Bureau
Posted

@lau31 C'est celle où il y a noté

"Géométrie des molécules

Essayons de construire la molécule de CH4 avec les connaissances
que nous avons.

On devrait avoir 3 liaisons s orthogonales (angle 90°) de même énergie
et
1 liaison s sans direction privilégiée et d’énergie différentedes précédentes
D’où nécessité de nouvelle théorie"

?

Et la suivante où on parle de l'hybridation sp3 dans le cas du méthane ?

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

On commence par faire ce qu'on vous a appris pour trouver la molécule : on trouve les couches externes, on dessine les OA et on place les électrons. 

Ensuite on essaie de voir quelles liaisons on peut faire (généralement entre 2 e- célibataires). 

Ici à la base C n'a que 2 e- célib donc on EXCITE (= on déplace un e- apparié dans une OA vide). On peut donc faire nos 4 liaisons entre le C et les 4 H. 

On obtient donc le C qui fait les liaisons grâce à 4 OA : 1 s et 3 p. 

Or tu sais qu'une OA s est de forme sphérique (représentée par le rond bleu marine, lié au H rouge) et les OA p sont en forme de 2 lobes opposés, dans les 3 étant dans des plans différents de l'espace, qui sont toutes perpendiculaires entre elles (= orthogonales). 

Or ce schéma de molécule est étrange car on sait qu'en fait on a 4 liaisons identiques avec un angle de 109°28' entre chaque liaison (on vous dira que le C est au centre d'un tétraèdre et que les 4 autres atomes sont positionnés aux sommets d'un tétraèdre). 

Donc il nous faut 4 liaisons identiques (jusque là on en a que 3 identiques (pour les OA p) et une différente).

Donc on va HYBRIDER les OA (c'est comme si on "colle" les 4 OA ensemble pour qu'elles soient pareilles et qu'on ne différencie plus les OA s et les OA p) pour avoir 4 OA strictement identiques, qu'on va renommer OA hybridées sp3.

Enfin la répartition dans l'espace qui permet d'éloigner le plus possible les 4 atomes liés au C est celle décrite précédemment comme un tétraèdre !

Est-ce que c'est plus clair ? Si des points ne sont tjrs pas clairs, n'hésite pas à demander !