31100.pdf Posted September 13, 2021 Posted September 13, 2021 Slt ! Je comprends pas pourquoi on fait l'approximation "~osmolarité" et à quoi correspond pi 0 Quote
Membres YouShallNotPASS Posted September 14, 2021 Membres Posted September 14, 2021 Salut, je ne peux pas t'aider pour pi 0 (je ne comprends pas non plus) mais il me semble que l'on considère que osmolarité = osmolalité car ce sont toutes les 2 des concentrations osmotiques ! Il n'y a que le calcul qui change et donc l'unité (moles/kg de solvant ou moles/Vsolution), mais comme on l'a vu au premier cours sur les grandeurs et dimensions, une grandeur peut avoir plusieurs unités (ex : 1 atm = 1 bar = 105 Pa). Voilà ! Quote
LaLoose Posted September 14, 2021 Posted September 14, 2021 De souvenir, pi 0 c'est la pression interne. Je suis vraiment pas sur On dit que osmomalité = osmomaliré car c'est un liquide aqueux donc molarité=molalité Quote
Solution Pitchounou Posted September 22, 2021 Solution Posted September 22, 2021 Salut @N31100, je me permets d'ajouter ma pierre à l'édifice. Petit rappel par rapport à osmolarité et osmolaLité. L'osmolarité c'est une valeur qui quantifie la concentration des particules osmotiquement actives dans une solution. En gros c'est la concentration des particules qui vont pouvoir engendrer des flux d'eau (notion super importante qu'on retrouvera beaucoup en physio). Cette osmolarité se calcule avec la formule i x Cm, i étant le coefficient d'ionisation et Cm la molarité de la solution qui s'exprime en mol/l L'osmolalité c'est un peu la même chose sauf qu'on calcule avec Cm', la molalité de la solution qui s'exprime en mol/kg de solvant. Comme disait LaLoose, ici on est dans le cas ou c'est une solution aqueuse, et comme 1l d'eau a une masse d'1kg, molarité = molalité et osmolarité = osmolalité Quant à Pi c'est la pression osmotique, ça c'est sur, le 0 sert à indiquer que c'est la pression osmotique initiale à mon avis (on t'en parle pour dire qu'elle décroit au fur et à mesure). J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas sinon ! Annihilylianation 1 Quote
31100.pdf Posted September 24, 2021 Author Posted September 24, 2021 Merci pour vos réponses !!! C est plis clair ! Quote
Recommended Posts