Kakarotto2003 Posted September 13, 2021 Posted September 13, 2021 bonsoir Alors j'ai plusieurs questions . Tout d'abord quesque ça implique que la tension superficielle soit faible ou forte . Est ce que si la tension superficielle est forte le coefficient de tension superficielle sera fort lui aussi . L'hypophase est un gel plus un surfactantt mais qu'est ce que le gel ? A quoi sert il dans l'alvéole Le surfactant va diminuer la tension superficielle si je me trompe pas mais qu'est ce que ça va implqiuer dans l'alvéole ? j'ai vrmt compris vaguement ce cours je sais pas si j'ai était clair mais je vous remercie d'avance Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted September 13, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted September 13, 2021 Coucou tu semble avoir relativement bien compris, avec une TS forte pour augmenter l'aire de l'interface, il faut apporter de l'énergie (voir la formule avec delta W), sinon le système reste dans sa configuration de surface minimale. Les QCMs sont beaucoup liés à la surpression qui est donné par la formule de Laplace il faut que tu vois que la surpression tend à rester la même et que ton coefficient de tension superficielle va augmenter/diminuer dans le même sens que le Rayon pour maintenir une surpression dans les alvéoles pulmonaires par exemple stable. Quote
Recommended Posts