Forever Posted September 13, 2021 Posted September 13, 2021 Bonjour! J'ai du mal concernant les orbitales moléculaires, il se forme des liantes et anti-liantes mais je n'arrive pas a comprendre comment on sait s'il se forme l'un ou l'autre (ou les deux) et en quelle quantité par exemple, je n'arrive pas a comprendre comment on sait cela: (voir image) Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 13, 2021 Ancien du Bureau Posted September 13, 2021 https://zupimages.net/viewer.php?id=21/37/5kc1.jpg Je t'ai fait la représentation si ça peut t'aider à visualiser Forever 1 Quote
Solution Sashounet Posted September 13, 2021 Solution Posted September 13, 2021 Il y a 1 heure, Forever a dit : je n'arrive pas a comprendre comment on sait s'il se forme l'un ou l'autre (ou les deux) et en quelle quantité Bonjour ! Alors pour ce type d'exercice, ce sera toujours la même chose ^^ ! Il faut prendre le nombre d'électron de valence de chacun des éléments qui va former la future molécule. Pour F2 on a donc 2 F dont la configuration externe est 1s22s22p5 Donc pour le 1er F et pour le 2ème on aura aussi On compte ensuite le nombre d'électron de valence (7 pour le 1er, 7 pour le 2ème) ce qui nous fait un total de 14 électrons à placer dans le futur diagramme moléculaire ! Avant de placer les électrons dans le diagramme, il faut retenir qu'une OM anti-liante est toujours plus énergétique qu'une OM liante (donc on remplira l'OM liante en 1er comme l'énonce la règle de Klechkowski) et on continue d'appliquer la règle de Hund. On obtient donc ceci : Les électrons de valence ont complètement rempli les OM liante et anti liante de type 2py et 2px donc il n'y a pas de liaison pi par recouvrement latéral, mais la 2pz anti liante n'étant pas remplie, il y aura une possibilité de liaison sigma. Vous avez également certains posts résolus que vous pouvez retrouver dans le post "Référencement des Items Résolus Chimie PASS", dans la partie Messages Spéciaux / Cours. Vous avez notamment différents posts qui expliquent les diagrammes énergétiques, voilà les liens (si ça peut vous aider) : - https://forum.tutoweb.org/topic/50320-om-liante-et-anti-liante-diagramme-energétique/?tab=comments#comment-269662 - https://forum.tutoweb.org/topic/53328-liaison-sigme-et-pi-liante-et-antiliante/?tab=comments#comment-284694 - Diagramme du N2 : https://forum.tutoweb.org/topic/55927-diagramme-énergétique/?tab=comments#comment-298151 SBY and Amélithium 1 1 Quote
Guest Posted September 13, 2021 Posted September 13, 2021 (edited) @Dr_Zaius me devance, j’ai réalisé à peu prêt le même schéma avec les étapes à suivre pour répondre à la question. Cela implique de connaître le fonctionnement des diagrammes d’énergie. (Edit : La réponse de @Sashounet est plus complète, j’ai perdu du temps à rédiger à la main au détriment des explications !) Edited September 13, 2021 by B2O Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 13, 2021 Ancien du Bureau Posted September 13, 2021 1 minute ago, B2O said: @Dr_Zaius me devance, j’ai réalisé à peu prêt le même schéma avec les étapes à suivre pour répondre à la question. Cela implique de connaître le fonctionnement des diagrammes d’énergie. Ah ah tu m'auras la prochaine fois @B2O ! comment t'as fait pour pouvoir afficher ton image moi ça me met toujours que la taille est trop grande Quote
Guest Posted September 13, 2021 Posted September 13, 2021 @Dr_ZaiusJ’envoie l’image sur un hébergeur en ligne, je copie le « Lien Direct » et « insère l’image depuis un URL ». J’utilise ce site mais il y en a plein d’autres : https://postimages.org Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 13, 2021 Ancien du Bureau Posted September 13, 2021 Ah ok nice merci ! Quote
roomy Posted September 13, 2021 Posted September 13, 2021 salut j'ai une autre question en rapport avec ça: dans le QCM il y avait un item (pour la même molécule F2) disant: elle possède en tout 6 doublets non liants. L'item est vrai mais je n'arrive pas à le justifier, comment je dois faire pour savoir le nombre de doublet non liant pour cette molécule? C'est un peu une question bête mais là je bloque je n'arrive pas à voir Quote
Sashounet Posted September 13, 2021 Posted September 13, 2021 (edited) il y a 13 minutes, Romane27 a dit : C'est un peu une question bête mais là je bloque je n'arrive pas à voir aucune question n'est bête ! ^^ Il te faut regarder la couche de valence d'un atome de Fluor puis de multiplier par 2 le nombre de doublets non-liants : Tu sais que le fluor c'est donc 2 fluor associés ça fait 3 doublets non liants x 2 donc 6 au total Tu peux les voir ici si jamais Edited September 13, 2021 by Sashounet Amélithium 1 Quote
roomy Posted September 13, 2021 Posted September 13, 2021 Ah oui c'est bon je vois, merci beaucoup! Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted September 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 13, 2021 @PassPartout_et celui ci tu l'a vu? Désolée j'essaie de trouver qlq chose qui peut vraiment t'aider;) Quote
Membres PassPartout_ Posted September 13, 2021 Membres Posted September 13, 2021 @Aminadhm j'ai vu oui, à l’instant, Aminadhm a dit : Désolée j'essaie de trouver qlq chose qui peut vraiment t'aider;) merci beaucoup c'est trop gentil :))) Je crois avoir compris après un bon gros cassage de tête ! Amélithium 1 Quote
une_PASSionnée Posted September 13, 2021 Posted September 13, 2021 salut, j'ai une question comme la sigma tout en haut du schéma est non rempli, on peut pas dire que toutes les orbitales sont remplies non ? Quote
Sashounet Posted September 13, 2021 Posted September 13, 2021 (edited) il y a 4 minutes, azmca18 a dit : salut, j'ai une question comme la sigma tout en haut du schéma est non rempli, on peut pas dire que toutes les orbitales sont remplies non ? Exactement, c'est ce que je mets dans le post juste en haut Il y a 3 heures, Sashounet a dit : la 2pz anti liante n'étant pas remplie, il y aura une possibilité de liaison sigma Edited September 13, 2021 by Sashounet Amélithium 1 Quote
une_PASSionnée Posted September 13, 2021 Posted September 13, 2021 @Sashounetdu coup l'item est faux ? Quote
Sashounet Posted September 13, 2021 Posted September 13, 2021 il y a 1 minute, azmca18 a dit : @Sashounetdu coup l'item est faux ? L'item est donc bien vrai, puisqu'on ne te dit pas, "toutes les OM sont remplies".. l'item demande si "toutes les OM anti liantes pi* sont remplies", ce qui est vrai Quote
une_PASSionnée Posted September 13, 2021 Posted September 13, 2021 ouiii c vraiiiii j ai pas vu le piii grazie mileeee Sashounet 1 Quote
Recommended Posts