Jump to content

cours chimie chap 2: liaison chimique

Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

J'ai du mal concernant les orbitales moléculaires, il se forme des liantes et anti-liantes mais je n'arrive pas a comprendre comment on sait s'il se forme l'un ou l'autre (ou les deux) et en quelle quantité 😅😕

par exemple, je n'arrive pas a comprendre comment on sait cela: (voir image) 822700995_Capturedcran2021-09-1317_17_02.thumb.png.f4a1ede9e79ea3e3486fc2ba725ad634.png

• Solution
Posted
Il y a 1 heure, Forever a dit :

je n'arrive pas a comprendre comment on sait s'il se forme l'un ou l'autre (ou les deux) et en quelle quantité 😅😕

Bonjour !

Alors pour ce type d'exercice, ce sera toujours la même chose ^^ ! 

Il faut prendre le nombre d'électron de valence de chacun des éléments qui va former la future molécule.

Pour F2 on a donc 2 F dont la configuration externe est 1s22s22p5 

Donc pour le 1er F YQ2xvJi.png et pour le 2ème on aura aussi YQ2xvJi.png

On compte ensuite le nombre d'électron de valence (7 pour le 1er, 7 pour le 2ème) ce qui nous fait un total de 14 électrons à placer dans le futur diagramme moléculaire !

Avant de placer les électrons dans le diagramme, il faut retenir qu'une OM anti-liante est toujours plus énergétique qu'une OM liante (donc on remplira l'OM liante en 1er comme l'énonce la règle de Klechkowski) et on continue d'appliquer la règle de Hund.

On obtient donc ceci : 

u1pca0E.png

Les électrons de valence ont complètement rempli les OM liante et anti liante de type 2py et 2px donc il n'y a pas de liaison pi par recouvrement latéral, mais la 2pz anti liante n'étant pas remplie, il y aura une possibilité de liaison sigma.

Vous avez également certains posts résolus que vous pouvez retrouver dans le post "Référencement des Items Résolus Chimie PASS", dans la partie Messages Spéciaux / Cours. 

Vous avez notamment différents posts qui expliquent les diagrammes énergétiques, voilà les liens (si ça peut vous aider) 

https://forum.tutoweb.org/topic/50320-om-liante-et-anti-liante-diagramme-energétique/?tab=comments#comment-269662

https://forum.tutoweb.org/topic/53328-liaison-sigme-et-pi-liante-et-antiliante/?tab=comments#comment-284694

- Diagramme du N2 https://forum.tutoweb.org/topic/55927-diagramme-énergétique/?tab=comments#comment-298151

Posted (edited)

@Dr_Zaius me devance, j’ai réalisé à peu prêt le même schéma avec les étapes à suivre pour répondre à la question. Cela implique de connaître le fonctionnement des diagrammes d’énergie. (Edit : La réponse de @Sashounet est plus complète, j’ai perdu du temps à rédiger à la main au détriment des explications !)spacer.png

Edited by B2O
  • Ancien du Bureau
Posted
1 minute ago, B2O said:

@Dr_Zaius me devance, j’ai réalisé à peu prêt le même schéma avec les étapes à suivre pour répondre à la question. Cela implique de connaître le fonctionnement des diagrammes d’énergie. spacer.png

Ah ah tu m'auras la prochaine fois @B2O ! comment t'as fait pour pouvoir afficher ton image moi ça me met toujours que la taille est trop grande

Posted

salut j'ai une autre question en rapport avec ça: dans le QCM il y avait un item (pour la même molécule F2) disant: 

elle possède en tout 6 doublets non liants. L'item est vrai mais je n'arrive pas à le justifier, comment je dois faire pour savoir le nombre de doublet non liant pour cette molécule?  

C'est un peu une question bête mais là je bloque je n'arrive pas à voir 😕

Posted (edited)
il y a 13 minutes, Romane27 a dit :

C'est un peu une question bête mais là je bloque je n'arrive pas à voir 😕

aucune question n'est bête ! ^^

Il te faut regarder la couche de valence d'un atome de Fluor puis de multiplier par 2 le nombre de doublets non-liants :

Tu sais que le fluor c'est C098ZEw.png donc 2 fluor associés ça fait 3 doublets non liants x 2 donc 6 au total 😃

Tu peux les voir ici si jamais D5g1W3a.png

Edited by Sashounet
Posted (edited)
il y a 4 minutes, azmca18 a dit :

salut, j'ai une question comme la sigma tout en haut du schéma est non rempli, on peut pas dire que toutes les orbitales sont remplies non ?

Exactement, c'est ce que je mets dans le post juste en haut 😃 

Il y a 3 heures, Sashounet a dit :

la 2pz anti liante n'étant pas remplie, il y aura une possibilité de liaison sigma

Edited by Sashounet
Posted
il y a 1 minute, azmca18 a dit :

@Sashounetdu coup l'item est faux ?

L'item est donc bien vrai, puisqu'on ne te dit pas, "toutes les OM sont remplies"..

l'item demande si "toutes les OM anti liantes pi* sont remplies", ce qui est vrai