Guest Posted September 13, 2021 Posted September 13, 2021 Bonjour à tous, Je reprenais le cours de chimie du matin et je bloque sur le fonctionnement/le sens des liaisons datives. J’ai repris l’exemple principal du cours et ai résumé mes interrogations dans la photo ci-contre. Bien que sachant que les liaisons datives priment sur les doubles-liaisons, je n’arrive pas bien à déterminer le sens de ces liaisons ainsi que des raisons qu’ils font qu’elles peuvent se mettre en place, et ce en l’absence lacunes électroniques ! Merci d’avance à celui qui prendra le temps de se pencher sur le problème ! Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted September 13, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted September 13, 2021 (edited) Alors pour les liaisons datives avec les deux oxygènes de gauche de ta feuille en fait ils vont subir une "activation" c'est à dire que les 2 cases qui contiennent un électron célibataire vont se transformer en 1 case avec les deux électrons et l'autre case sera vide permettant la liaison dative. La liaison dative se fait entre une case quantique contenant deux électrons et une case quantique vide Ensuite S va se lier avec les deux Oxygènes de droite de ta feuille par simple liaison covalente S donnant un électron de ses deux cases avec des électrons célibataires, et pareil pour O qui participe à la liaison. Ducoup le pourquoi d'une liaison covalente comme dative c'est tout simplement la recherche du gaz rare le plus proche pour chacun des atomes Edited September 13, 2021 by Dr_Zaius Sashounet and Mimicracra 2 Quote
Guest Posted September 13, 2021 Posted September 13, 2021 il y a 2 minutes, Dr_Zaius a dit : Alors pour les liaisons datives avec les deux oxygènes de gauche de ta feuille en fait ils vont subir une "activation" c'est à dire que les 2 cases qui contiennent un électron célibataire vont se transformer en 1 case avec les deux électrons et l'autre case sera vide permettant la liaison dative. La liaison dative se fait entre une case quantique contenant deux électrons et une case quantique vide Vraiment pile la réponse qu’il me fallait, tout est plus logique et clair. Une nouvelle fois @Dr_Zaius à la rescousse ! Merci bien ! Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 13, 2021 Ancien du Bureau Posted September 13, 2021 L'entraide c'est pour les BONS, la compétition c'est pour les C*** Mimicracra, YouShallNotPASS and ZoeDbg 1 1 1 Quote
Recommended Posts