Kam Posted September 12, 2021 Posted September 12, 2021 Bonjour , J’ai du mal a intégrer l’évasement articulaire musculaire , je comprends pas du tout le concept si quelqu’un pouvais m’expliquer de zero s’il vous plait merci Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted September 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 13, 2021 @Kam Slt, dans ce post tu auras la superbe réponse de @LAmi_Omelette, cela va pouvoir t'aider à mieux comprendre !! Si tu ne comprends toujours pas, n'hésites pas à poser des questions !! Echo-ho-ho 1 Quote
Kam Posted September 13, 2021 Author Posted September 13, 2021 Merci ! Du coup j’´ai quelques questions « Maintenant on va voir si justement il n'y avait pas d'évasement. La structure serait comme deux poutres de bois collées l'une à l'autre, compliqué de créer un mouvement non? » En gros L’évasement c’est juste le mouvement? ce que j’ai du mal à intégrer c’est que comment l’epiphyse peut s’évaser alors que l’os n’est pas modlable ,enfin il est dur quoi . Ou alors l’evasement des épiphyses serait juste l’éloignement de deux epiphyses . Puisque la deuxieme option me parait plus probable je vais imaginer que c’est comme pour l’instant . « Ici l'évasement des épiphyses permet simplement de pouvoir créer le mouvement, et en plus de ca, plus ton épiphyse est grande plus la force sera grande » Je comprends pas aussi ce principe plus l’évasement est grand est plus le mouvement sera fort .Est ce que c’est que je peux assimiler ca à quand je tire un ballon de foot par exemple ?Plus l’evasement du genoux sera grand donc plus la flexion sera grande et plus je donnerais de force sur le coup de pied? Désolé je crois que je me perds un peu ça me frustre de pas comprendre alors que ça à l’air si simple . « Donc tu retiens que l'évasement des épiphyses permet d'éloigner le tendons de l'axe du mouvement et donc d'augmenter la force de contraction. » comment ca éloigner les tendons alors que les tendons sont ils sont accrochés, on peut juste tirer dessus non? On parle ici de la contraction du muscle ? Est ce qu’on veut dire l’évasement tire sur les tendons ? merci Quote
Solution Baloo Posted September 13, 2021 Solution Posted September 13, 2021 (edited) Il y a 3 heures, Kam a dit : comment l’epiphyse peut s’évaser alors que l’os n’est pas modlable si justement! l'os est un tissu vivant et non inerte! il se renouvelle tout au long de la vie et il est modelable selon les forces de pression/compression et donc prends cette forme évasé au niveau des articulations. Il y a 3 heures, Kam a dit : Ici l'évasement des épiphyses permet simplement de pouvoir créer le mouvement, et en plus de ca, plus ton épiphyse est grande plus la force sera grande » alors oui comme ils ont dit : l'évasement permet d'éloigner les tendons du centre de rotation de l’articulation et ainsi de procurer plus de force (augmentation de la composante dynamique de l’action musculaire), c'est à dire que lorsque le tendon et donc par prolongement le muscle est fixé loin du centre de rotation on augmente la force de contraction. Assimile plutot ça à une balancoire(oui oui j'ai mis une image de balancoire) plus tu est loin du centre de rotation plus tu te balance;) Bon mes schémas sont énormes mais j'espère que ça t'aura aidé voilà tu me dis si c'est plus clair! Edited September 13, 2021 by Baloo Herlock and Echo-ho-ho 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted September 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 13, 2021 Merci beaucoup pour les schémas @Baloo et désolé pour le retard @Kam Révélation J'étais en cours Baloo 1 Quote
Kam Posted September 13, 2021 Author Posted September 13, 2021 @Baloo @Herlock Merci a vous pour votre aide !! Donc si je comprends bien l’évasement c’est un processus au court de la vie où l’os ce « modifie »? ou c’est le mouvement de l’os ? désolé si je met du temps à assimiler ca Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted September 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 13, 2021 il y a 30 minutes, Kam a dit : @Baloo @Herlock Merci a vous pour votre aide !! Donc si je comprends bien l’évasement c’est un processus au court de la vie où l’os ce « modifie »? ou c’est le mouvement de l’os ? désolé si je met du temps à assimiler ca Aucun souci, ça a été aussi difficile pour moi ^^ Si on reprend la réponse de @Baloo : 1) L'os est malléable dans le sens où il se renouvelle et doit faire face à des pressions et forces, prenons le cas du fémur, il s'agit d'un os long, l'epiphyse proximale correspondant à la tête et au col du fémur (il y a parfois des pièges sur la tête et le col à vérifier !!), cette epiphyse est soumise aux contraintes exercées par la hanche (os iliaque), or tu remarques sur le schéma plus haut que la partie proximale de l'os du fémur est évasée, cela permet alors d'augmenter la surface qui subi la pression, c'est comme la canne, tu as le col de la canne qui est plus évasé pour 1) qu'il épouse la forme de la main 2) que la canne ne se brise pas sous le poids de la personne, est ce que ça va un peu mieux ? Quote
Kam Posted September 13, 2021 Author Posted September 13, 2021 @Herlock Merci bcp! je comprends bcp bcp mieux le mécanisme . Mais c’est vraiment le terme d’évasement on parle de mouvement? ou de forme ? comment on l’emploie ? aussi (juste une question de curiosité) est ce que les nouveaux nées naissent avec des epiphyses évasés ? logiquement oui sinon ils ne pourraient pas s’articuler mais ca va bouger non? Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted September 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 13, 2021 il y a 18 minutes, Kam a dit : le terme d’évasement on parle de mouvement? ou de forme ? comment on l’emploie ? @Kam J'aurais dit que c'est une forme plus qu'un mouvement mais à confirmer ( @Baloo stp !) il y a 19 minutes, Kam a dit : est ce que les nouveaux nées naissent avec des epiphyses évasés ? logiquement oui sinon ils ne pourraient pas s’articuler mais ca va bouger non? Pour les nouveaux nés, c'est un peu différent, au niveau de la zone épiphysaire, tu as un cartilage de croissance qui va permettre d'ossifier cette région qui ne l'est pas encore et aussi permettre la croissance en longueur de l'os (donc jusqu'à l'adolescence cette partie s'ossifie puis plus du tout !) Je ne sais pas si cela répond véritablement à ta question... Quote
Kam Posted September 13, 2021 Author Posted September 13, 2021 @Herlock Si si je vous remercie pour votre aide à toi et @Baloo je crois assimilé à peu près le truc merci! Vous avez super bien expliqué avec des schémas des balançoires c'était très claires Baloo and Herlock 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted September 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 13, 2021 il y a 3 minutes, Kam a dit : @Herlock Si si je vous remercie pour votre aide à toi et @Baloo je crois assimilé à peu près le truc merci! Vous avez super bien expliqué avec des schémas des balançoires c'était très claires Avec plaisir, attends de voir demain si @Baloo ne peut pas apporter plus d'éléments pour que ce soit super clair !! Bonne soirée et bon courage Baloo 1 Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted September 13, 2021 Ancien du Bureau Posted September 13, 2021 il y a 17 minutes, Kam a dit : @Herlock Si si je vous remercie pour votre aide à toi et @Baloo je crois assimilé à peu près le truc merci! Vous avez super bien expliqué avec des schémas des balançoires c'était très claires Kikouuuu! En gros un os ça change de forme en fonction de toutes les actions que l'homme lui demande. Il a besoin d'être à la hauteur pour supporter les pressions et permettre de tenir lorsqu'il y a du mouvement. Sur les bords c'est là où tu va avoir le plus de pression. La surface d'action doit donc être plus grande afin de permettre de tout supporter. Plus c'est gros, plus c'est solide J'espère que ça t'aide Bon courage! Herlock and Baloo 1 1 Quote
Baloo Posted September 13, 2021 Posted September 13, 2021 (edited) Il y a 2 heures, Kam a dit : super bien expliqué avec des schémas des balançoires toujours là pour les schéma et les balançoires haha;) et oui @Herlock! un éVASEment c'est une forme-->comme un vase du coup voilà hésite pas si t'as d'autres questions bonne soirée à toi et bon courage!! Edited September 13, 2021 by Baloo Echo-ho-ho 1 Quote
Kam Posted September 13, 2021 Author Posted September 13, 2021 @Echo_est_Las yes tres bien assimilé merci bonne soirée à tous et merci encore Herlock, Echo-ho-ho and Baloo 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted September 14, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 14, 2021 @Kam Si tout est ok pour toi, n'hésites pas à passer ce sujet en résolu, en cochant (Mark as best answer) le post qui t'as permis de mieux comprendre ! Celui de @Baloonotamment ! Baloo 1 Quote
Recommended Posts