Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai remarqué une "anomalie" dans le cours sur les RCPG. Dans le diapo du prof il y a écrit que le gépant se lie sur le RAMP1, ce qui empêche la transduction du signal. J'ai regardé le concours 2020/2021 et le prof affirme qu'il se lie sur le RAMP2. 

Voici la correction proposé par le tutorat:

VRAI: En présence d'un "-gépant" l'interaction CGRP-R et RAMP2 ne se fait plus, le récepteur ne peut donc plus adopter la conformation adéquate pour assurer la transduction du signal. La transduction est touchée mais pas la possibilité pour le CGRP de se lier au récepteur.

Le gépant peut se fixer sur le RAMP1 et RAMP2? Cette fixation induit les mêmes effets? Ou est-ce une erreur du prof...?

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer 🙂

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 5 minutes, MarinaPASSEtTuTécartes a dit :

Ou est-ce une erreur du prof...?

Le prof c'est dieu, ce qu'il dit en CM sera la vérité absolue au moins jusqu'à ton concours ! Donc considères que le gépant se fixe sur RAMP1 et si il n'a pas précisé pour RAMP2 c'est que tu seras pas interrogé dessus.

• Solution
Posted (edited)
il y a 13 minutes, MarinaPASSEtTuTécartes a dit :

Le gépant peut se fixer sur le RAMP1 et RAMP2? Cette fixation induit les mêmes effets? Ou est-ce une erreur du prof...?

La question a été posée au professeur Sénard le 17/04/2021

Bonjour monsieur, 

J'aurais aimé savoir si le "-gépant" est spécifique de RAMP1 ou s'il peut lier RAMP2 également.

Cordialement

Réponse de JmS

En fait, il faut faire attention car la famille des « -gelants » est vaste et les molécules pour certaines ne sont pas spécifiques du couple CGRP-R /RAMP1. Donc concrètement la réponse à votre question est non.

JmS

Conclusion : la fixation a Ramp1 n'est pas spécifique

Est-ce que ça répond à ton interrogation ? 😊

Edited by Sashounet
Posted
il y a une heure, MarinaPASSEtTuTécartes a dit :

Ok donc si je résume, si un item contient RAMP1 ou RAMP2, il est vrai puisque le gépant n'est pas spécifique ?

Oui ! ^^