Jump to content

Noyau atomique - Calcul du nombre de noyaux

Go to solution Solved by FowlMax,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Bon, ça fait un moment que je cale sur un QCM tout con bête, le voici : 

QCM 2
Un échantillon de 80g de 189F subit une désintégration radioactive depuis 1 minute.
On donne lambda = 30 s-1, ln(2) = 0,7 et NA = 6.1023 mol-1 :
A. Il y avait à l'origine 27.1023 noyaux (+/- 0,5.1023)

L'item est vrai.
Cependant j'ai beau appliquer la formule N0 = (m * NA)/M, je ne trouve pas ce résultat.
Je pense que je dois me gourer dans la valeur de M, il s'agit bien de la masse molaire? 
Voici ce que j'ai fait : 
n = 5 moles, trouvé dans le QCM précédent (et vrai dans la correction).
M = m/n = 80/5 = 16 g.mol-1
N0 = (m * NA)/M
N0 = (80 * 6.1023)/16
N0 = 30.1023
Donc ma réponse ne correspond pas à la proposition 27.1023 (+/- 0,5.1023)

Quelqu'un pourrait-il donc m'expliquer l'origine de mon erreur?

Merci par avance et bonne fin de soirée!  

• Solution
Posted

Je ne sais pas si c'est tout à fait ça (et donc pourquoi tu ne trouves pas le même résultat, vu que je n'ai que survolé), mais en approximant M par le nombre de masse A (nbr de nucléons), on obtient 27,111111*10^23.

Bon courage en tout cas :)

Posted

Bonsoir FowlMax, et merci pour ta réponse!

C'était donc ça! Oui effectivement je viens de refaire le calcul avec M ~ A = 18, et ça donne bien le bon résultat.
Par contre ce n'est pas gênant d'avoir des g et des mol-1 en numérateur et des u en dénominateur?
A moins qu'il y ait une correspondance entre ces unités aboutissant sur un nombre sans dimension, je reconnais que j'ai un peu de mal avec ça.

Posted

salut!

Je ne pense pas que ce soit gênant d'avoir des g et des mol-1 au dénominateur et des u au nominateur vu que dans le cours de chimie on a dit par exemple que le carbone naturel avait une masse de 12.01u et qu'il avait comme masse molaire 12.01g.mol-1 donc je pense que c'est en quelque sorte équivalent. En tout cas c'est ce que j'ai compris, donc je préfère laisser quelqu'un confirmer ou non ce que je viens de dire :)

Posted

Bonsoir Shawnee, 

Merci pour ta réponse! :) 
Effectivement je m'étais fait la remarque de cette équivalence, mais j'ignore si c'est une spécificité du carbone, étant donné qu'il est pris comme référence, ou si pour tous les atomes on peut affirmer que la masse en u équivaut à la masse en g.mol-1
Mais merci pour ta réponse, qui me permet par la même occasion de poser clairement cette question. :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...