Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! C'est deux modes de fonctionnement différents donc ça ne devrait pas te bloquer 😉

Pour le fonctionnement des RCPG je te conseille de te référer à ce diapo: 1167266057_Capturedecran2021-09-12a18_08_01.thumb.png.079d26dd993d0556fc185c12811d571b.png

Si tu comprends ce cycle normalement t'as compris le mode d'action des RCPG, qu'est-ce que tu ne comprends pas exactement ? 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Alors commençons par la vision simplifiée: 

Un RCPG est un récepteur couplé à une protéine G elle même constituée de 3 sous unités qui sont la alpha, beta et gamma.

1 ) Lors de la liaison d'un ligand sur le RCPG, le récepteur va s'associer à la protéine G et la sous unité alpha va pouvoir échanger son GDP contre du GTP

2 ) La protéine G va se dissocier en deux d'un côté vont partir la sous unité beta et gamma qui vont induire des effets, et de l'autre va partir la sous unité alpha pour induire les effets aussi

3 ) La sous-unité alpha va hydroliser son GTP pour redevenir sous forme GDP liée à la s.u beta et gamma

Donc ça c'est pour la vision simplifiée en réalité la protéine G est précouplée au récepteur. 

As-tu compris la partie sur la beta-arrestine ou tu veux que je t'explique aussi ?

• Ancien du Bureau
Posted
1 minute ago, Kakarotto2003 said:

je veux bien que tu m'explique la partie sur la beta argentine @Dr_Zaius

La Beta arrestine est activée :

1) après liaison du ligand,

2) dissociation de la protéine G

3) phosphorylation (ajout d'un phosphore) du récepteur par une kinase GRK

Ensuite cette Beta arrestine va pouvoir jouer son rôle c'est à dire l'internalisation du récepteur à l'intérieur de la cellule, pour cela la Beta arrestine + Le récepteur vont rejoindre un puit de clathrine qui va se refermer et créer un endosome (une poche en gros) contenant la Beta arrestine + Le récepteur depuis lequel le complexe formé va pouvoir induire des effets 

Et là il y a 2 options soit le tout est dégradé dans un lysosome (fin de l'histoire) soit le complexe se dissocie et il y a recyclage du RCPG

• Ancien du Bureau
Posted
Just now, Kakarotto2003 said:

Mais donc la phosporisation se fait après que la protéine g soit désactiver et que la gtp s'hydrolyse pour que la gdp la remplace ?

Attention quand je parle de la phosphorylation dans mon passage sur la Beta arrestine je fais référence à la phosphorylation du RECEPTEUR (effectué par la kinase GRK) et pas de la protéine G

Posted

D'accord donc si je récapitule tout 

Le ligand vient se fixer au récepteur qui va après se coupler a la protéine g . 

La protéine g va s'activer en expulsant le gdp et en remplaçant par le gtp 

Ensuite la sous unité alpha gtp se dissocie des autre sous unité beta et gamma pour faire la transduction du message 

et enfin la protéine g retourne a l'état basal après et recupere son gdp qui va se reassocier au sous unité . 

De la la beta arrestine est activer elle internalise le récepteur puis rentre dans un puit de  clathrine  qui va se fermer et la soit il est dégradé soit il est recycle le récepteur 

si j'ai bien compris ?