Edmée31 Posted September 22, 2015 Posted September 22, 2015 Bonjour, Je ne comprend pas pourquoi l'item D est vrai et comme il est vrai il n'est pas expliqué... Si quelqu'un peut m'éclairer Merci ! QCM 6 : À propos des gaz, soit un mélange de 2 gaz parfaits x et y à 0° C dans un volume de 44,8 L : A. Seuls les gaz réels sont parfaitement miscibles entre eux. B. Tous les gaz sont parfaitement miscibles entre eux mais uniquement dans des proportions définies. C. Si la fraction molaire de x est de 0,3 le volume de celui-ci est de 13,44 L. D. La pression de ce mélange est de 1 atm si la quantité de matière de x est de 0,6 mol. E. Si l'on augmente la température du gaz, on assistera à une augmentation de la pression
Solution camilledemir Posted September 23, 2015 Solution Posted September 23, 2015 Bonjour, alors tu fais: PT=Pi/fi = 13,44/0,6 = 22,4 L = 1 atm En sachant que le 13,44 sort de ta réponse C. En espérant avoir été claire.
chamallo Posted September 23, 2015 Posted September 23, 2015 Salut ! Cet item avait été supprimé à la colle de l'année dernière pcq il manquait une précision pour expliquer qu'on devait utilisé la pression calculée à l'item précédent. Effectivement, si tu utilisais les données de l'intitulé, tu trouves 3 mol, et donc tu mets l'item faux Bonne journée !
Edmée31 Posted September 23, 2015 Author Posted September 23, 2015 Ah d'accord je ne comprenais justement pas pourquoi camilledemir utilisée 13,44... Merci !
Recommended Posts