boulette2 Posted September 12, 2021 Posted September 12, 2021 Bonjour, En faisant des QCMS je me suis rendu compte que je n'ai pas compris la différence entre la beta-arrestine et la beta-adrénergique. En quoi elles diffèrent ? Quels sont leur fonctions principale ? En existent il de plusieurs types ? De ce que j'ai compris c'est que la Beta-arrestine et la beta-adrénergique sont toutes deux des RCPGs . En regardant le cours je comprend que la beta-adrénergique correspond a la protéine Gs et que du coup l'alpha-adrénergique correspond a la protéine Gi car les protéines G sont hétérotrimériques ... Voila tout ! Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted September 12, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted September 12, 2021 La Beta arrestine est une protéine dont le rôle est d'internalisé les RCPG après phosphorylation par une kinase GRK, elle permet d'addresser le récepteur à un puit de clathrine qui va ensuite se refermer en endosome pour absorber le complexe récepteur-beta arrestine. La beta arrestine internalisé va avoir un rôle aussi dans la transmission d'un message en intra cellulaire. Donc attention !!! elle n'est pas un RCPG Contrairement au récepteur Beta-adrenergique qui lui est un RCPG (de classe A et couplé à la protéine Gs , stimulatrice de l'adénylate cyclase, permettant ainsi la synthèse d'AMPc. Les récepteurs β1 sont localisés au niveau cardiaque unePASSionnée 1 Quote
mitochondrie31 Posted September 12, 2021 Posted September 12, 2021 il y a 45 minutes, Dr_Zaius a dit : La Beta arrestine est une protéine dont le rôle est d'internalisé les RCPG après phosphorylation par une kinase GRK, elle permet d'addresser le récepteur à un puit de clathrine qui va ensuite se refermer en endosome pour absorber le complexe récepteur-beta arrestine. La beta arrestine internalisé va avoir un rôle aussi dans la transmission d'un message en intra cellulaire. Donc attention !!! elle n'est pas un RCPG Contrairement au récepteur Beta-adrenergique qui lui est un RCPG (de classe A et couplé à la protéine Gs , stimulatrice de l'adénylate cyclase, permettant ainsi la synthèse d'AMPc. Les récepteurs β1 sont localisés au niveau cardiaque C'est exact ! Je rajoute juste une petite info : un récepteur adrénergique est un récepteur à l'adrénaline. Il en existe comme vous l'avez vu plusieurs types : α, β1, β2 qui diffèrent par leur localisation, leurs effets, leur type de protéine G... Quote
Recommended Posts