Membres PassPartout_ Posted September 11, 2021 Membres Posted September 11, 2021 Salut, quelqu'un pourrait m'expliquer la correction de l'item D plz ? A. X suit une loi binomiale de paramètres B (n ; 1/4). B. La probabilité que toutes les boules tirées soient noires est 1/(22n). C. L’espérance de X est 0,75 n. D. La probabilité qu’exactement 2 des boules tirées soient rouges est (0,75)2 (0,25)n−2 E. X suit une loi binomiale de paramètres B (n ; 3/4). La correction c'est : En fait je crois avoir compris mais ça reste très flou.. Quote
boulette2 Posted September 11, 2021 Posted September 11, 2021 Salut, pareil pour moi je n'arrive pas a comprendre la correction de l'item D.... Pour l'item B quelqu'un saurait m'expliquer pour quoi c'est vrai ? Je ne comprend pas comment on trouve la proba de 1/ 2^2n, Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted September 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 11, 2021 (edited) Salut, C'est lié a la formule de proba des lois binomiales. Ici ta 2 issues: tirer une boule rouge (p) ou au contraire ne pas tirer une boule rouge(1-p) Ici on a 75 boules rouges soit 1/4 et du coup le reste sont des boules noires 1-1/4=3/4. On a pas n donc on va simplement garder n sans prendre de valeur. On a P(X=k)= C= Du coup ensuite tu applique seulement avec les données de l'énoncé et tu trouve ça. En esperant avoir été clair? Bon courage a toi! Edited September 11, 2021 by Aminadhm Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted September 11, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted September 11, 2021 (edited) La D est bien fausse l ça c'est la formule a appliquer et tu vois dans ta correction que le est absent il peut aussi s'écrire avec une formule mais là c'est pas la bonne donc Item Faux. Je rejoins ce qu'a dis amandine mais il n'y a pas le coefficient dedans 9 minutes ago, boulette2 said: Salut, pareil pour moi je n'arrive pas a comprendre la correction de l'item D.... Pour l'item B quelqu'un saurait m'expliquer pour quoi c'est vrai ? Je ne comprend pas comment on trouve la proba de 1/ 2^2n, Merci ! Pour la B : la probabilité de tirer une noire sur un tirage est de la probabilité d'en tirer deux est de Donc de manière générale la probabilité que les n boules tirées soient noires est : Attention ceci n'est valable qu'avec tirage avec remise !!! Edited September 11, 2021 by Dr_Zaius boulette2 1 Quote
Membres PassPartout_ Posted September 11, 2021 Author Membres Posted September 11, 2021 il y a 10 minutes, Aminadhm a dit : P(X=k)= p^k x(1- p)^n-k mais c'est ce qu'on a dans l'item non ?.. désolée je comprends pas il y a 9 minutes, Dr_Zaius a dit : La D est bien fausse l ça c'est la formule a appliquer et tu vois dans ta correction que le est absent il peut aussi s'écrire avec une formule mais là c'est pas la bonne donc Item Faux. En gros la formule appliquée dans l'item n'est pas la bonne ? faudrait donc appliquer c'est ça ? sorry c'est pas clair Quote
Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted September 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 11, 2021 Salut, je passe par là et je me demandais surtout si on aurait à calculer des P(X=k) autre que 0 en QCM ? Et si c'est le cas, comment on calcule Cnk s'il vous plaît c'est la seul partie que je maîtrise pas et la formule avec les ! n'aide pas bcp à comprendre. Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 11, 2021 Ancien du Bureau Posted September 11, 2021 3 minutes ago, PassPartout_ said: mais c'est ce qu'on a dans l'item non ?.. désolée je comprends pas En gros la formule appliquée dans l'item n'est pas la bonne ? faudrait donc appliquer c'est ça ? sorry c'est pas clair Oui il faut appliquer cette formule car elle correspond à la loi qu'il faut utiliser dans ce cas et c'est la loi Binomiale B(n,3/4) Si tu me crois pas tu peux aller voir le diapo du prof la loi est dans la diapositive 32 Quote
Membres PassPartout_ Posted September 11, 2021 Author Membres Posted September 11, 2021 il y a 1 minute, Dr_Zaius a dit : Oui il faut appliquer cette formule okok j'avais pas compris par rapport à l'ancienne réponse il y a 2 minutes, Dr_Zaius a dit : Si tu me crois pas je te crois je te crois Merci ! Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 11, 2021 Ancien du Bureau Posted September 11, 2021 3 minutes ago, aurianoa said: Salut, je passe par là et je me demandais surtout si on aurait à calculer des P(X=k) autre que 0 en QCM ? Et si c'est le cas, comment on calcule Cnk s'il vous plaît c'est la seul partie que je maîtrise pas et la formule avec les ! n'aide pas bcp à comprendre. = Tu peux te servir de cette formule pour calculer le coefficient binomiale ! Quote
Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted September 12, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 12, 2021 Il y a 14 heures, Dr_Zaius a dit : = Tu peux te servir de cette formule pour calculer le coefficient binomiale ! Merci pour la formule, je l'avais déjà vu mais je saisis juste pas ce que signifie les ! dans la formule Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 12, 2021 Ancien du Bureau Posted September 12, 2021 38 minutes ago, aurianoa said: Merci pour la formule, je l'avais déjà vu mais je saisis juste pas ce que signifie les ! dans la formule c'est ce qu'on appelle des factoriels par exemple factoriel de 5 : 5! = 5 x 4 x 3 x 2 x 1 ou factoriel de 3 3! = 3 x 2 x 1 Quote
Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted September 12, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 12, 2021 Il y a 1 heure, Dr_Zaius a dit : c'est ce qu'on appelle des factoriels par exemple factoriel de 5 : 5! = 5 x 4 x 3 x 2 x 1 ou factoriel de 3 3! = 3 x 2 x 1 Super Merci beaucoup il me manquait juste cette info ! Dr_Zaius 1 Quote
Recommended Posts