Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted September 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 11, 2021 Bonjour je viens de tomber sur cette item qui est vrai mais je ne comprend juste pas le sens de la phrase. D. L’énergie ne peut être échangée que sous forme de multiple entier du quantum. Merci beaucoup à celui qui saura ! Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 11, 2021 Ancien du Bureau Posted September 11, 2021 C'est lié à la définition d'un transfert d'énergie par la relation qu'on a pas trop détaillé en cours mais l'énergie ne s'échange que par paquet d'énergie appelé quantum, et pour les énergies plus grande elles sont en fait la somme de plein de petit paquet d'énergie d'où le mot 'multiple' dans ta phrase. Faute de cours à ce sujet je te renvoie à wikipedia pour un petit point historique Quote En désespoir de cause, Planck fit l'hypothèse que les échanges d'énergie entre le rayonnement électromagnétique du corps noir et la matière constituant les parois du four étaient quantifiés, c'est-à-dire que l'énergie est transmise par paquets. Plus précisément, pour un rayonnement monochromatique de fréquence , les échanges d'énergie ne pouvaient avoir lieu que par multiples entiers d'une quantité minimale, un quantum3 d'énergie : Amélithium 1 Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted September 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 11, 2021 (edited) Salut! Alors chaque quantum est un photon. Donc avec le modele des photons, les sources emettent necessairement des multiples entiers des quanta. Cad un nombre entier de photons. Je crois que c'est tout ce que ça veut dire. Quelque soit l'energie du photons, ce sera un nombre entier. J'espere avoir été clair, bon courage!! Edited September 11, 2021 by Aminadhm Amélithium 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted September 11, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted September 11, 2021 Coucou ! Merci à @Dr_Zaius et @Aminadhm ! @aurianoa comme te l'as expliqué @Dr_Zaius, l'énergie échangée est définie par la formule suivante : E = h (= hc/lambda car nu = c/lambda) avec h la constante de Planck, la fréquence, c la célérité de la lumière dans le vide et lambda la longueur d'onde. Les photons transportent une énergie bien définie, qu'on appelle un quantum d'énergie, c'est-à-dire un "paquet" d'énergie avec valeur définie (qui ne prend pas n'importe quelle valeur en fait). Les échanges d'énergie sont donc quantifiés car tu absorbes ou émets un ou plusieurs photons qui ont des énergies bien précises, ces énergies étant définies par la formule ci-dessus. Donc si tu absorbes ou émets un (ou plusieurs) photons vu qu'il a (ils ont) une énergie E définie et que tu ne peux pas absorber ou émettre uniquement une partie d'un photon, on dit que l'énergie est quantifiée, c'est-à-dire qu'elle ne peut prendre que certaines valeurs, ces valeurs correspondant à des quanta d'énergie. On parle de multiple entier de quantum d'énergie car tu ne peux pas émettre 1,5 photon par exemple, mais soit 1, ou 2, ..., 36, ... photons identiques d'énergie (identiques car ce sont les mêmes photons) et donc tu auras une énergie échangée équivalente à celle de 1, ou 2, ..., 36, ... photons. Est-ce qu'avec nos réponses c'est plus clair ? Quote
Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted September 12, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted September 12, 2021 Merci pour vos réponses tout les 3, j'avais saisi la plus grande partie de l'explication mais vous m'avez très bien éclaircit la notion de multiple entier! Vous êtes au top ! Amélithium 1 Quote
Recommended Posts