Jump to content

Différence entre coeff ionisation et coefficient dissociation

Go to solution Solved by mitochondrie31,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

Penons cet exemple : 100A → 80A + 20B + 20C

A est une molécule que tu as mise dans une solution, elle se dissocie en B et C, qui sont des ions, mais pas totalement. Tu vois qu'il reste des molécules de A (à droite de la flèche, donc après sa dissociation partielle).

• Pour trouver le coefficient de dissociation, tu peux te demander : Sur une quantité initiale d'une molécule A mise dans une solution, quel pourcentage de A se dissocie ? Tu vois qu'à la fin, il reste 80A sur 100 initial, donc 20% de A s'est dissocié : le coefficient de dissociation est donc 0,2.

• Pour trouver le coefficient d'ionisation, tu peux te demander : Combien est-ce que j'ai de matière, par rapport à la quantité initiale ? Tu vois qu'au début, tu as 100A, et après tu as 80A+20B+20C, donc tu passes de 100 molécules à 80+20+20 soit 120 molécules. Tu as donc un coefficient d'ionisation de 120/100, soit 1,2.

Dans le cours, les formules qui nous sont données sont : 

Pour le coefficient de dissociation : nombre de molécules dissociées/nombre de molécules total

Pour le coefficient d'ionisation : 1 + coeff de dissociation x ((nombre de molécules en lequel se dissocie A, ici 2) - 1).

Voilà ce que j'ai compris, j'espère t'avoir aidé 🙂

Edited by lilipuech