Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 11, 2021 Ancien du Bureau Posted September 11, 2021 Question en Biocell l'item suivant est noté vrai je ne comprends pas pourquoi : " en présence d'ouabaïne, les échangeurs antiports Na+/H+ ne peuvent plus réguler le pH ? Pourtant l'ouabaïne empêche l'ATPase Na+/Ka+ en empechant le K+ donc je vois pas le rapport (à moins que vu que la pompe Na+/K+ est responsable du gradient électrochimique de Na+ alors l'ouabaïne jouerait indirectement sur l'antiport Na+/H+, mais je souhaite une confirmation de cette théorie) Quote
Solution ZoeDbg Posted September 11, 2021 Solution Posted September 11, 2021 Saluuuut @Dr_Zaius! L'ouabaïne prend la place du K+ et empêche la pompe Na+/K+ de fonctionner, ça c'est good t'as compris L'antiport Na+/H+ permet un transport actif secondaire, il dépend donc indirectement de l'ATPase et de la mise en place du gradient (il utilise l'énergie créé par les gradients de la pompe Na+/K+) En gros si t'as pas de gradient de Na+, les transporteurs actifs secondaires ne peuvent pas fonctionner non plus Conclusion = t'avais compris tout seul Bisous et courage PS : ça fait trop plaisir de voir des gens actifs comme ça dès le début chloooooomll and Dr_Zaius 2 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 11, 2021 Author Ancien du Bureau Posted September 11, 2021 Super merci pour tes éclaircissements ! @ZoeDbg Franchement ce forum est une mine d'or, j'ai bien envie d'ajouter ma pierre à l'édifice ! ZoeDbg 1 Quote
Recommended Posts