Ancien Responsable Matière Hugoccipital Posted September 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 11, 2021 Salut tout le monde ! En reprenant mes cours de UE6 de vendredi, je me rends compte que je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi la différence entre un récepteur canal et un canal ionique. Pourriez-vous m'éclairer ? Merci d'avance, bonne journée Quote
Solution OxyGenS Posted September 11, 2021 Solution Posted September 11, 2021 (edited) Salut @HUGOO Un récepteur canal va permettre le passage d'ions grâce à la liaison d'un ligand sur ce récepteur canal. Exemple : passage de Cl- quand fixation du GABA sur les récepteurs GABA-A. Un canal ionique va également permettre le passage d'ions mais cette fois-ci sans intervention (directe) d'un ligand. Exemple : pour les canaux de type VOC, c'est la dépolarisation qui entraîne l'ouverture du canal. Bonne journée Edited September 11, 2021 by OxyGenS sheluvsj 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 11, 2021 Ancien du Bureau Posted September 11, 2021 (edited) Coucou tu fais bien de poser la question car la différence fait l'objet de pièges en QCMs à ce que j'ai vu, alors voilà les récepteurs canaux ont les caractéristiques suivants ils sont chimio-dépendant (ils ont besoin d'un ligand) et se sont des hétéropentamères qui appartiennent à la famille des Cys-loop, ils sont également non ATP dépendants. En gros le canal possède des sites de liaison à des ligands et ne s'ouvre que si des ligands se fixent un ligand. Je me permet de compléter @OxyGenS le canal ionique (hétéro-oligomère) peut être mis en jeu par un récepteur c'est le cas des ROC Reprenez moi si je me trompe Edited September 11, 2021 by Dr_Zaius sheluvsj 1 Quote
Ancien Responsable Matière Hugoccipital Posted September 11, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted September 11, 2021 Merci beaucoup ! Quote
OxyGenS Posted September 11, 2021 Posted September 11, 2021 il y a 8 minutes, Dr_Zaius a dit : les récepteurs canaux ont les caractéristiques suivants ils sont chimio-dépendant (ils ont besoin d'un ligand) et se sont des hétéropentamères qui appartiennent à la famille des Cys-loop, ils sont également non ATP dépendants. En gros le canal est couplé à un récepteur quelconque et ne s'ouvre que si ce récepteur fixe un ligand. Pour le récepteur canal, le canal est le récepteur lui-même. On ne peut pas dire qu'il est couplé, c'est plutôt le cas des ROC ça : le ROC (canal ionique) va être ouvert/fermé pcq un ligand s'est fixé sur un récepteur autre (la suite des évènements permettant l'ouverture/la fermeture du canal ionique, dans l'exemple du cours c'est l'activation de la protéine Gi qui inhibe l'entrée de Ca2+). Dr_Zaius 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 11, 2021 Ancien du Bureau Posted September 11, 2021 effectivement c'est plus juste ce qu'a dit @OxyGenS alors j'ai modifié ma réponse en conséquence pour n'induire personne en erreur. Merci OxyGenS 1 Quote
Recommended Posts