Membres CaPASSkrèm Posted September 11, 2021 Membres Posted September 11, 2021 Saluuut Je suis entrain de réviser les cibles des médicaments et je voulais vérifier si ces affirmations sont vraies : L'Aspirine, à faible dose agit que sur la COX 1 -> agrégation plaquettaire (grace au recepteur TXA2 ??) L'aspirine, à forte dose, agit sur la cox 1 et la Cox 2-> agrégation plaquettaire et anti douleur Donc un personne peut prendre de l'aspirine à faible dose régulièrement que pour reguler la fluidité de son sang ? Mais c'est quoi une faible dose ? Juste un comprimé ? Ensuite, concernant les coxibs : Ils inhibent que la cox 2 et très faiblement la cox 1 donc ils ont juste un effet sur la douleur Enfin, concernant l'ibuprofène (pas dans ce cours mais on l'a vu à la pré rentrée du TAT et je n'ai pas très bien compris) : Il inhibe activité de la cox 1 et de la cox 2 -> ↓ mucus gastrique protecteur et ↓douleur. Mais si il "enleve" le mucus gastrique pourquoi en prendre puisque logiquement après on peut potentiellement avoir des problèmes d'estomac ? Pourquoi ne pas prendre juste des coxibs ? Je ne sais pas si toutes ces affirmations/ questions sont très claires Merci à la personne qui aura la gentillesse de prendre de son temps pour me répondre Quote
manganésium Posted September 11, 2021 Posted September 11, 2021 14 minutes ago, CaPASSkrèm said: Saluuut Je suis entrain de réviser les cibles des médicaments et je voulais vérifier si ces affirmations sont vraies : L'Aspirine, à faible dose agit que sur la COX 1 -> agrégation plaquettaire (grace au recepteur TXA2 ??) L'aspirine, à forte dose, agit sur la cox 1 et la Cox 2-> agrégation plaquettaire et anti douleur Donc un personne peut prendre de l'aspirine à faible dose régulièrement que pour reguler la fluidité de son sang ? Mais c'est quoi une faible dose ? Juste un comprimé ? Ensuite, concernant les coxibs : Ils inhibent que la cox 2 et très faiblement la cox 1 donc ils ont juste un effet sur la douleur Enfin, concernant l'ibuprofène (pas dans ce cours mais on l'a vu à la pré rentrée du TAT et je n'ai pas très bien compris) : Il inhibe activité de la cox 1 et de la cox 2 -> ↓ mucus gastrique protecteur et ↓douleur. Mais si il "enleve" le mucus gastrique pourquoi en prendre puisque logiquement après on peut potentiellement avoir des problèmes d'estomac ? Pourquoi ne pas prendre juste des coxibs ? Je ne sais pas si toutes ces affirmations/ questions sont très claires Merci à la personne qui aura la gentillesse de prendre de son temps pour me répondre j'ai la meme chose que toi perso 14 minutes ago, CaPASSkrèm said: Donc un personne peut prendre de l'aspirine à faible dose régulièrement que pour reguler la fluidité de son sang ? Mais c'est quoi une faible dose ? Juste un comprimé ? Il n'a pas précisé mais je pense que c'esrt quand t'as moins PA que de forme galénique (pas sur du tout hein!!) CaPASSkrèm 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted September 11, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted September 11, 2021 (edited) Ce que tu dis sur l'aspirine est très juste simplement le thromboxane A2 (TXA2) n'est pas un récepteur, En fait l'aspirine inhibe la COX1 qui produit des prostaglandines et son dérivé le TXA2 lequel a une action sur l'agrégation plaquettaire mais vu que là la COX1 est inhibée il y a moins de TXA2 et donc l'agrégation plaquettaire diminue et le sang est plus fluide. A propos de l'ibuprofène et de l'aspirine qui agissent sur les COX 1 et 2 sont des exemples de médicaments non sélectifs à l'origine des effets secondaires que tu as cité, mais c'est la dose qui fait le poison, Sénart a dis que c'est pour ça qu'on pouvait avoir des effets super grave en prenant toute une boite (il l'a aussi dis pour le paracétamol ) ! Mais un comprimé évidemment ça va. Les coxlibs sont sélectifs de la COX 2 et évitent les effets sur la COX 1 donc beaucoup moins dangereux à forte dose. Edited September 11, 2021 by Dr_Zaius Quote
Membres CaPASSkrèm Posted September 11, 2021 Author Membres Posted September 11, 2021 @manaloux @Dr_Zaius C'est bon j'ai tout compris !!!! Merci pour vos réponses, c'est trop sympa Quote
Recommended Posts