Jump to content

Notation mathématique incomprise dans variabilités : C avec un exposant et un indice

Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

Posted

Hello les super tuteurs

j'inaugure mon tout premiermessage sur le forum pour avoir une réponse débile à ma question débile

Dans le poly distribué aujourd'hui au premier cours de biostats il y a au niveau de la partie sur la loi binomiale une notation (dans un exemple d'application) avec un C (exposant 3 et indice 5) et je ne comprends pas ce qu'il signifie. Sachant que le nb 5 est la taille de l'echantillon et 3 la probabilité recherchée...

j'espere avoir été claire, 

Merci beaucoup ! 😉schitts creek do not want GIF by CBC

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou, il s'agit si mes souvenirs sont bons du coefficient binomiale que tu peux aussi écrire : \binom{5}{3} = C_{5}^3 = 10 normalement ça doit te dire quelque chose en gros c'est la combinaison de 3 parmis 5 que tu peux retrouver (mais on le demandera pas) avec le triangle de pascal

Posted
il y a 6 minutes, Dr_Zaius a dit :

Coucou, il s'agit si mes souvenirs sont bons du coefficient binomiale que tu peux aussi écrire : \binom{5}{3} = C_{5}^3 = 10 normalement ça doit te dire quelque chose en gros c'est la combinaison de 3 parmis 5 que tu peux retrouver (mais on le demandera pas) avec le triangle de pascal

Merci beaucoup ! 

Je me suis renseignée un peu plus et à priori c'est ça...

Tu écris que cela vaut 10 ?? c'est du hasard ou il y a une explication mathématique à ça ?

Triangle de Pascal ça ne me dit rien oups.. je n'avais pas maths en terminale 😕 haha

Merci beaucoup pour ta réponse :)) 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Prenons les nombres suivants : 1 2 3 4 5

Il n'existe que 10 combinaisons de 3 nombres entre ces nombres qui sont les combinaisons suivantes: 

1,2,3

1,2,4

1,2,5

2,3,4

2,3,5

2,4,5

3,1,4

3,1,5

3,4,5

4,5,1

(C'est pour ta curiosité personnelle car en vrai on te demandera jamais ça)

Edited by Dr_Zaius
Posted
il y a 2 minutes, Dr_Zaius a dit :

Prenons les nombres suivants : 1 2 3 4 5

Il n'existe que 10 combinaisons de 3 nombres entre ces nombres qui sont les combinaisons suivantes: 

1,2,3

1,2,4

1,2,5

2,3,4

2,3,5

2,4,5

3,1,4

3,1,5

3,4,5

4,5,1

(C'est pour ta curiosité personnelle car en vrai on te demandera jamais ça)

Okay merci beaucoup pour ton temps ! Bill Murray Thank You GIF by filmeditor