aurionisant Posted September 9, 2021 Posted September 9, 2021 Bonjour, je ne comprends pas dans des QCM je retrouve souvent les items parlant du fait qu'un même RCPG peut avoir plusieurs conformations et donc des effets différents selon le ligand. Est ce qu'on parle là du fait que par exemple le CRLR se lie avec CGRP ou ADM et n'a pas les même effets selon qu'il se lie avec l'un ou l'autre ? Ou du fait que la protéine G en se dissociant en sous unité alpha, sous unité gamma/béta et que la béta arrestine qui est liée avec le RCPG à du coup plusieurs effets sur la cellule ? ou aucun des deux et c'est une partie du cours qui m'a échappée ? Merciii !! Quote
Kikito Posted September 10, 2021 Posted September 10, 2021 Perso j’ai abandonné le cours de Médicament désolé Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted September 10, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted September 10, 2021 (edited) Bonjour, voilà des éléments de réflexion tout d'abord monsieur sénar nous a dis qu'il y avait 16types de protéines , 5 et 12 donc j'imagine qu'il y a des différences fonctionnelles entre ces dernières. Ensuite il a brièvement évoqué le rôle et l'importance de l'environnement cellulaire sur la réponse à la liaison d'un ligand (il parlait des zones rafts). Enfin il y a aussi les modulateurs allostériques qui modifient la conformation. C'est tout ce que je sais au sujet des différentes conformation et donc réponses au ligand possibles. En espérant avoir pu t'aider. Hop hop hop pas d'impasse ! @Kikito Edited September 10, 2021 by Dr_Zaius Kikito 1 Quote
Recommended Posts